Trois jours de collecte et d'animations autour du don du sang, à l'Hôtel de Ville de Tarbes.

Trois jours pour donner son sang. C’est le rendez-vous de l’Etablissement français du sang, du jeudi 31 mai au samedi 2 juin 2012, à la salle des fêtes de la mairie de Tarbes. Tout au long de ces trois journées, les Tarbais sont invités à venir fêter le don du sang. Ils pourront ainsi découvrir les enjeux du don de sang dans une ambiance conviviale, rythmée d’animations et de surprises ! A noter notamment, la participation du groupe Sangria Gratuite, parrain de la grande collecte de Tarbes. Jeudi 31 mai 2012, le groupe sera présent sur la collecte et offrira aux donneurs une séance de dédicaces de 11 heures à 12 heures. Le club de Dance 6T sera également présent le vendredi 1er juin à partir de 14 heures pour une démonstration de danse Hip-Hop, danse Modern jazz ou bien encore de danse orientale ; il y  en aura pour tous les goûts ! Enfin samedi 2 juin, les donneurs pourront effectuer leur geste de solidarité tout en écoutant le Club Accordéon de Sémeac et en assistant à une démonstration du Club de danse Association Temps Danse.

Depuis plus de 10 ans, les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation en France : + 25% entre 2001 et 2011. Alors que la distribution aux établissements de soins augmente très rapidement, les prélèvements, qui reposent sur la générosité du public, connaissent souvent des périodes de tension : 95% des français comptent sur 5% de donneurs.  L’Etablissement Français du Sang souligne l’importance de cette action citoyenne et fraternelle. Chaque  jour,   10 00 dons  sont  nécessaires,  dans  toute  la  France,  pour  subvenir  aux  besoins  des  malades.

Chaque année depuis près de 15 ans, les collectes Mon Sang Pour Les Autres rencontrent un franc succès. Organisées par le Rotary Club et l’Etablissement Français du Sang et en étroite collaboration avec les associations de donneurs de sang bénévoles, elles contribuent chaque année à répondre aux besoins des malades et à recruter de nouveaux donneurs.

Le Rotary Club est un partenaire actif de l’EFS. Il a su créer, au côté des équipes de l’EFS, une dynamique de collectes événementielles festives et ludiques qui rassemblent chaque année toujours plus de donneurs. Initiée à Toulouse en 1998, l’opération Mon Sang Pour Les Autres a permis le passage à l’acte de plus de 147 000 donneurs ! A travers l’opération Mon Sang Pour Les Autres, le Rotary affirme sa volonté d’agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d’actions prioritaires : la santé.

La collecte de sang à Tarbes aura lieu les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin de 10 heures à 18h30, et le samedi 2 juin 2012 de 10 heures à 17 heures, à la salle des fêtes de la mairie de Tarbes. Pour pouvoir donner, il vous faut avoir entre 18 et 70 ans et être en bonne santé. Dans l’un des cas suivant, le don doit être différé de : 6 mois suite à un accouchement, 4 mois suite à un voyage dans une zone impaludée, un piercing,  un tatouage, une opération avec hospitalisation de plus de 24h, 15 jours suite à une fièvre supérieure à 38°, de 1 à 7 jours  en cas de soins dentaires. Dans tous les cas, seul le médecin de prélèvement détermine si vous êtes apte à donner. Vous ne savez pas si vous pouvez donner et vous ne souhaitez pas attendre ? Renseignez-vous dès l’accueil ou avant de vous déplacer via la rubrique « contacts » du site www.dondusang.net

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>