L'Oramip poursuitl'alerte à la pollution de l'air pour ce mardi dans les Hautes-Pyrénées (Illustration).

L’Oramip poursuitl’alerte à la pollution de l’air pour ce mardi dans les Hautes-Pyrénées (Illustration).

Sur le département des Hautes Pyrénées ainsi que sur le département de Haute-Garonne, l’Oramip prévoit une concentration en particules en suspension  (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) pour la journée du mardi 18 mars 2014. Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 avril 2012, le préfet des Hautes Pyrénées maintient la procédure d’information et de recommandation du public. Une amélioration est attendue en cours de journée du 18 mars 2014.

La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air à fortes concentrations en particules en suspension en provenance du nord ouest de la région avec l’accumulation des émissions locales de celles-ci par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les  industries ou les émissions naturelles.

Depuis samedi soir, un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) touche le département des Hautes-Pyrénées. Malgré une légère diminution dans la nuit de dimanche à lundi, les conditions météorologiques ont été défavorables tout au long de la journée de lundi ce qui a favoriser l’accumulation des émissions polluantes au voisinage du sol. Le vent, encore très peu actif durant la nuit, ne devrait pas faire diminuer les concentrations de particules en suspension.

La situation devrait évoluer favorablement avec l’arrivée d’un vent d’ouest en milieu de matinée. Ce vent devrait permettre de disperser les polluants accumulés au voisinage du sol et ainsi faire diminuer les concentrations.

Pyrénéesinfo.

Source : Oramip.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>