Les Archives Municipales de Tarbes poursuivent leur série sur l'histoire de Tarbes, à travers une exposition sur les marchés (Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali).

Les Archives Municipales de Tarbes poursuivent leur série sur l’histoire de Tarbes, à travers une exposition sur les marchés (Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali).

Du 15 mai au 23 août 2013 , la nouvelle exposition aux Archives municipales de Tarbes est sur le thème «Le marché, bon poids, bonne mesure». C’est tout un plan de l’histoire de Tarbes que dévoilent régulièrement les Archives Municipales.
Depuis leur installation sur le site de l’Arsenal, ce service municipal a su faire redécouvrir les trésors d’histoire aux Tarbais. Pour cette fois, c’est l’aspect antique de la ville de Tarbes qui sera à l’honneur. Il était une fois, Tarbes vous propose de replonger dans le passé avec «Le marché, bon poids, bonne mesure», du 15 mai au 23 août 2013.

Située au pied des Pyrénées, sur un des axes de circulation antiques et dans la riche plaine de l’Adourt, Tarbes est vouée à une fonction de marché. Au Moyen Âge apparaît le souci de développer les échanges commerciaux et l’approvisionnement du terroir. Ce sera l’occasion de découvrir une exposition sur un domaine d’activité très important, avec les collections des Archives Municipales et le musée Massey de Tarbes, pendant tout l’été.

Au Moyen Âge, après l’effondrement de l’Empire romain, apparaît le souci de restaurer les échanges commerciaux et l’approvisionnement du terroir. Des codes de valeurs plus généralement admis sont alors appliqués de façon spécifique à chaque endroit. Chaque ville, chaque village a ses poids et ses mesures particuliers.

Au travers des collections des Archives municipales et du musée Massey, cette exposition fait découvrir un domaine d’activité d’importance. On y rencontre les édiles dans leur rôle de gestionnaires et des vendeurs avec leurs lots, poids et mesures. Des acheteurs choisissent, évaluent et essayent. C’est tout un monde…

Autour de cette exposition, une projection du film « Marcadiu, lo marcat de Tarba que’s raconta » par le réalisateur Fabrice Bernissan, de l’association Nosauts de Bigorra, aura lieu à la maison des associations le mercredi 5 juin 2013 à 18h30. Ce documentaire bilingue occitan-gascon/français reprend la problématique actuelle du rôle du marché de Tarbes au moment où l’agriculture subit de profondes transformations.

Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>