Le forum des associations de Tarbes est l'occasion de découvrir tous les rendez-vous proposés par les bénévoles (Pyrénéesinfo Tarbes, J.T.).

Tous les représentants des multiples associations étaient à l’écoute le week-end du 11 et 12 mai 2012 faisant de la place Marcadieu de Tarbes un lieu d’échange et de partage. Bien en marge de tout ce qui peut se passer autour, ces associations œuvrent, quelques soient leurs secteurs, dans le but de faciliter le quotidien de chacun, que ce soit de manière humanitaire, sociale ou sportive. Bien sûr, des associations telles que le Secours Populaire ou le Secours Catholique étaient présentes, tout comme Les Ethiopiques 65, sans doute moins connue, qui nous montrait comment elle aidait la ville de Djilor au Sénégal en construisant une école, et cela, en partenariat avec l’IUT de Tarbes (Sénégal Pyrénées Solidarité).

Bien entendu, ces aides vers les pays en voie de développement ne font pas oublier qu’il y a aussi en France, des personnes qui sont dans le besoin. Des associations telles que Trans’hand qui propose un service de prêt de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite ou Service à la personne permettent d’aider ceux qui sont moins autonomes. L’Ecole des parents et des éducateurs vient, quant à elle, soutenir les jeunes, les accompagnant dans des cas tels que l’addiction, la déscolarisation ou la sexualité mais également les parents lors de naissances, problèmes dans le couple ou vieillesse. Enfin, l’Association Informatique Tarbaise propose des formations ainsi que des initiations à l’informatique à tous ceux qui ont du mal à s’y mettre. Une initiative dans l’ère du temps tant internet devient un outil important.

Côté sport, le Forum des Associations n’a pas désempli non plus ne proposant pas moins d’une vingtaine de stands. Du handball, au basketball en passant par le cyclisme, de nombreux club tarbais étaient présents. L’initiation à des sports tels que le tir à l’arc, le tir à la carabine ou la pêche attirait les curieux tandis que la Fédération Française des Motards en Colère sensibilisait les jeunes et les moins jeunes au danger de la route grâce à un simulateur de conduite de moto.

Pyrénéesinfo Tarbes, Jérémy Teixeira.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>