L'Avare vu par la Compagnie des Odyssées, au Pari Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’Avare vu par la Compagnie des Odyssées, au Pari Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Que vous ayez gardé comme souvenir de ce classique de Molière les facéties burlesques de Louis de Funès ou les interprétations classiques du théâtre, nul doute que la vision de l’Avare par la compagnie des Odyssées vous aura surpris. Car Frédéric Garcès a choisi de plonger dans le fond des âmes torturées des personnages de Molière en y ajoutant une mise en scène digne d’un Tim Burton très bien inspiré.

Derrière les masques de la farce sociale qu’avait voulu Molière, chaque personnage révèle sa face sombre dans une interprétation où chacun apporte une vision nouvelle de l’Avare. Un bal maudit où les spectateurs du Pari à Tarbes sont venus en masse. Attiré par Molière, convaincu par les précédentes réalisations réussies de cette compagnie issue des Hautes-Pyrénées, surpris par le choix artistique de cette nouvelle résidence, éblouis par l’interprétation des acteurs. Pour la dernière de ce dimanche, c’est une salle comble et 280 spectateurs qui ont assuré une longue ovation à cette version réussie.

Dérangeant, troublant, machiavélique voire diabolique cet Arpagon qui vend son âme à tous les diables pour assurer le bon rendement de sa cassette. Derrière les masques de la souffrance, c’est une société où les valeurs humaines ont disparu ; une famille qui se lance dans une valse mortifère où chaque personnage, à sa manière, renforce le tempo vers le drame absolu. Petits pas et grands tours vont s’enchaîner dans une succession de choix artistiques surprenants mais réussis, car ils se fondent dès les premières secondes dans cette histoire éternelle.

Gageons que cet Avare ou le bal maudit de la compagnie des Odyssées saura convaincre de nouveau le public et les salles de spectacle du Grand sud ouest pour poursuivre cette aventure théâtrale déjà dignement commencée.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>