Ce monument funéraire du IIe siècle est la pièce la plus ancienne des Archives Municipales de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

C’est tout un pan de l’histoire de Tarbes que dévoilent régulièrement les Archives Municipales. Depuis leur installation sur le site de l’Arsenal, ce service municipal a su faire redécouvrir les trésors d’histoire aux Tarbais. Pour cette fin d’année 2012, c’est l’aspect antique de la ville de Tarbes qui sera à l’honneur. Il était une fois, Tarbes vous proposera de replonger dans le passé romain de Tarba, du 15 septembre au 28 décembre 2012.

Ce sera l’occasion de découvrir des pièces issues de collections privées, mais aussi des Archives Municipales et de la section Bigorre et Quatre Vallées du Musée Massey. Pour cette exposition, les équipes des Archives Municipales ont fait appel aux compétences historiques de l’association Guillaume Mauran. Autour de Robert Vié, ils étaient intervenus en 1982 lors de la découverte de la villa romaine dans le quartier de l’Ormeau. Alors que la ZAC se construisait, les ouvriers découvraient des vestiges antiques qui ont été préservés ; la municipalité décidant de déplacer toute la voirie de quelques mètres. C’est la seule salle de bains, grande de 400 m2, qui reste de ce domaine d’un riche propriétaire, installé aux portes d’une Tarba centrée alors autour de la Cathédrale du quartier de La Sède. Une autre villa antique, recouverte depuis, avait été retrouvée dans le quartier d’Urac.

D’innombrables découvertes ont été faites sur place, mais aussi dans de nombreux coins de la ville de Tarbes, au grès des travaux. A l’image d’un monument funéraire exposé aux Archives Municipales, découvert en 1873 et datant du IIe siècle après Jésus-Christ. C’est le plus ancien objet des Archives de Tarbes.

Tout cela est à découvrir jusqu’à la fin de l’année. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des visites commentées seront proposées ce week-end par Robert Vié autour de Tarba antique (samedi 15 septembre 2012 à 15h), et de Bernard Ménétrier sur la villa romaine au pied des Pyrénées (dimanche 16 septembre 2012 à 15h).

Trois autres rendez-vous seront proposés durant les prochaines semaines au Pari. Le vendredi 14 septembre 2012, à 18h30, Robert Vié parlera de Tarbes antique à travers les fouilles archéologiques. Mercredi 3 octobre 2012, à 18h30, François Réchin évoquera Tarbes antique, la ville et son territoire rural. Mercredi 7 novembre 2012, à 18h30, Stéphane Abadie parlera des Villae aux églises, la christianisation de la Bigorre (IVe-Ve siècles).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

+ d’infos au 05 62 44 47 42.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>