Martin Malvy, Gérard Trémège et les élus du Grand Tarbes ont découvert le nouveau bâtiment accueillant la MCEF (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Martin Malvy, Gérard Trémège et les élus du Grand Tarbes ont découvert le nouveau bâtiment accueillant la MCEF (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

C’est désormais la plus grande Maison Commune Emploi Formation de la région Midi-Pyrénées. Nées il y a près de dix ans dans la région, les MCEF regroupent tous les services de l’Etat et des collectivités chargées de l’insertion et de l’emploi. «  »Fin 2012, quand nous avons imaginé les Maisons Commune Emploi Formation, nous voulions rassembler les services existants qui s’adressaient à un même public, sur un même lieu », expliquait Martin Malvy, le président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, lors de l’inauguration de la MCEF du Grand Tarbes, ce mercredi 9 octobre 2013.

Depuis, le concept a été repris au niveau national, à travers les Maisons pour l’Emploi, et la Région Midi-Pyrénées s’est dotée de vingt structures sur l’ensemble du territoire. Celle de Tarbes, installée sur le site de l’Arsenal, est la dernière structure née de cette volonté de faciliter l’accès à l’insertion et à l’emploi.

A l’intérieur, Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi, le CIO, le CIBC, les clubs d’entreprises et les services économiques se partagent un lieu construit sous la maîtrise d’ouvrage du Grand Tarbes.

« Ce n’est pas un équipement comme les autres. Il va fédérer des dizaines de structures pour éviter le parcours du combattant pour des personnes déjà en difficulté. C’est la maison de l’espoir », note Gérard Trémège, le président de la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes. « Cette réussite est une réussite commune, celle de l’ensemble des élus du Grand Tarbes qui ont voulu s’engager sur cet investissement important. »

Près de 6 millions d’euros auront été nécessaires pour créer la Maison Commune Emploi Formation de Tarbes. 4 000 m2 de bureaux et d’espaces communs ont été aménagés dans un nouveau bâtiment, annexé à un bâtiment du site de l’Arsenal. « Que la MCEF soit installée sur le site de l’Arsenal est un engagement fort. L’Arsenal a apporté le dynamisme de l’agglomération tarbaise et du département depuis la fin du XIXe siècle », rappelle Gérard Trémège, soulignant le dynamisme retrouvé de la zone, mais aussi la rénovation des bâtiments existants, à l’image de celui qui accueille désormais la MCEF. « 56 cabinets d’architecte ont postulé de toute l’Europe. C’était un choix extrêmement difficile duquel la commission a sorti trois candidats qui ont été présentés aux élus de façon anonyme », explique le président du Grand Tarbes, rappelant que c’est un cabinet tarbais qui a été retenu, le cabinet Ducastaing.

Désormais, tous les professionnels de l’emploi vous attendent à deux pas de l’agence Pôle Emploi et du centre industriel et de loisirs de l’Arsenal à Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>