Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Isabelle Bonis lors de l'inauguration du Foyer Yvette Horner rénové du Théâtre des Nouveautés (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Isabelle Bonis lors de l’inauguration du Foyer Yvette Horner rénové du Théâtre des Nouveautés (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Avec l’inauguration du foyer Yvette Horner rénové ce vendredi 4 janvier 2013, c’est « la touche finale de la rénovation du Théâtre des Nouveautés de Tarbes » qui a été présentée par Gérard Trémège. Le maire de Tarbes a rappelé le travail réalisé par les ouvriers des entreprises de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, sous la maîtrise d’œuvre d’Isabelle Bonis, pour parvenir à redonner son lustre d’antan à ce théâtre à l’italienne.

« Le Théâtre des Nouveautés n’avait pas été rénové depuis une trentaine d’années. Il nous aura fallu trois ans pour mener à bien ce projet, à commencer par l’extérieur où il a fallut refabriquer des pièces des sculptures », ajoute Gérard Trémège. Sans oublier le plafond et la salle de théâtre, et désormais le Foyer Yvette Horner du premier étage. Un nouvel espace qui s’ouvre sur le Marché Brauhauban et la rue Larrey d’un côté, et sur les marbres des Pyrénées, les peintures style antique et les dorures de l’autre.

« Nous avons développé des exigences très précises sur la qualité des travaux de rénovation », rappelle le maire de Tarbes. Le coût total de la rénovation du Théâtre des Nouveautés aura été de plus d’un million d’euros.

Pour ceux qui n’ont pas encore découvert les lieux, vous avez rendez-vous samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013 pour le Concert du Nouvel An, avant les premiers rendez-vous culturels de l’année. Mais là encore, la programmation proposée dans le site culturel mythique de Tarbes va poursuivre son évolution. « Ce théâtre ne peut plus être utilisé pour accueillir n’importe qui pour faire n’importe quoi. C’est un équipement de qualité exceptionnel qui mérite d’être respecté par l’utilisation qui en est faite », conclut le maire de Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>