Deux jours pour découvrir les coulisses historiques du lycée Théophile-Gautier de Tarbes.

Deux jours pour découvrir les coulisses historiques du lycée Théophile-Gautier de Tarbes.

Pour la dixième année, le lycée Théophile-Gautier à Tarbes ouvre ses portes au public, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013. Les visiteurs pourront parcourir les différentes parties de l’établissement, habituellement inaccessible au grand public.

Le lycée Théophile-Gautier est une véritable institution de la ville de Tarbes, sa partie la plus ancienne datant du XVIIe siècle. Vers 1750, d’importants travaux donnent leur allure actuelle aux bâtiments donnant sur la rue Ramond. De cette époque datent la chapelle dont le retable, attribué au célèbre sculpteur bigourdan Dominique Ferrère (1723-1808), est classé monument historique, ainsi qu’une fontaine en différents marbres des Pyrénées. Un siècle plus tard, dans les années 1850, sont construits l’internat et le portail du lycée impérial que l’on peut toujours voir rue Ramond. Au début du XXe siècle, le lycée s’étend vers le nord, ce qui donne à l’établissement son visage le plus connu des Tarbais, rue Abbé-Torné.

Au cours du circuit dans l’établissement, les visiteurs pourront découvrir des dessins et des sculptures d’élèves de Jean Lataste ainsi que des œuvres de son père, François, dans les réfectoires. La bibliothèque générale vous propose une exposition de livres et documents anciens. Vous découvrirez également les différentes cours, l’ancienne entrée par le portail impérial, l’amphithéâtre… Des professeurs du lycée vous présenteront du matériel scientifique ancien, des expériences seront réalisés avec celui-ci. Vous découvrirez par exemple un véritable écorché, des squelettes d’animaux, la balance d’Archimède, différents appareils d’optique…

Élèves et professeurs vous accueilleront durant tout le week-end. Les élèves du lycée proposent des visites guidées de l’établissement au départ de la chapelle (accueil des visiteurs). Un circuit fléché en onze étapes vous permettra de découvrir le mythique lycée tarbais, des parties les plus anciennes aux plus récentes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

De 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures (entrée par le portail du Lycée Impérial, rue Ramond à Tarbes). Entrée gratuite : visites libres ou guidées, au choix.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>