La Compagnie des Odyssées est au Pari (Tarbes) pour le Journal d'un fou (Pyrénéesinfo Tarbes, E.B.).

C’est l’histoire d’un homme aux aspirations simples et démesurées que vous pourrez découvrir sur la scène du Pari, à partir du mardi 29 mai 2012. La compagnie des Odyssées a choisi de mettre en scène l’oeuvre de Nicolaï Gogol, pour son retour dans les Hautes-Pyrénées. Installé en résidence dans la Fabrique artistique de la Ville de Tarbes, Frédéric Garces s’est entouré de Guillaume Desmarchelier et Carine Lanes Garces pour proposer Le journal d’un fou.

Ce « fou », c’est Proprichtine. Secrétaire dans un ministère russe, il est orphelin de père et de mère. Autour de lui, seule sa cuisinière accompagne son quotidien. Pourtant, Proprichtine a deux rêves : retrouver sa condition de noble en aspirant à de plus hautes fonctions, et décrocher le coeur de la fille de son directeur. Mais celle ci en aime un autre, un jeune gentilhomme de la cour.

Tout ces rêves, tous ces êtres vont se mélanger dans sa tête pour le plonger dans une douce folie. Un voyage dans un autre monde, où il devient le Roi d’Espagne Ferdinand VIII. Un voyage dont il ne reviendra jamais.

Avant les premières représentations du mardi 29 mai au dimanche 3 juin 2012, la Compagnie des Odyssées vous proposera d’assister à sa répétition publique, ce samedi 26 mai 2012, de 14 heures à 16 heures, au Pari. Un rendez-vous gratuit pour découvrir les coulisses de cette création, par une compagnie passée par Paris avant de retrouver ses Pyrénées natales.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>