Ce mardi soir, les élèves du lycée Lautréamont de Tarbes seront sur la scène du Pari pour faire revivre la guerre 14-18 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Ce mardi soir, les élèves du lycée Lautréamont de Tarbes seront sur la scène du Pari pour faire revivre la guerre 14-18 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis le mois d’octobre 2013, les élèves du lycée Lautréamont de Tarbes se sont lancés dans une drôle d’aventure : retracer la Première Guerre Mondiale sur la scène du Pari vue par un poilu. Pour cela, leur professeur de français s’est associée à La Gespe pour monter « La 3D (La Der Des Ders) ou Plus jamais ça !!! ». Un spectacle conçu et monté par les élèves, et qui sera proposé ce mardi 1er avril 2014, à 20h30, sur la grande scène de Pari à Tarbes.

Pour tous ces élèves, le projet était un vrai pari. Mettre en slam et en vidéo une guerre dont on fête le Centenaire, tout en respectant la mémoire des soldats tombés dans les tranchées. Pour cela, ils ont pu travailler sur une série de cartes postales envoyées par un poilu à sa femme depuis le front. Une mine d’informations et des moments de vie et d’angoisse qu’ils ont retracé pour ce spectacle, dans une version modernisée. A l’aide de « flash infos », de documents et de reconstitutions, tous se sont pris au jeu de monter ce spectacle et partager leurs découvertes et leurs émotions autour de la Guerre de 14-18.

Pour le lycée Lautréamont, ce travail entre dans une série de rencontres avec la Gespe autour de l’art et de la culture, afin d’offrir une ouverture à ces élèves du lycée professionnel. Des intervenants viennent régulièrement à leurs rencontres pour des conférence ou un travail sur la voix et l’expression… un travail là aussi bien utile dans leurs futurs métiers.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>