La Guerre civile espagnole se décline durant un mois à Tarbes, avec la résidence du Théâtre Fébus au Pari (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La Guerre civile espagnole se décline durant un mois à Tarbes, avec la résidence du Théâtre Fébus au Pari (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Théâtre Fébus revient au Pari. La Fabrique artistique de la ville de Tarbes accueille à nouveau la compagnie d’Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) pour une résidence qui s’annonce riche en émotions. Car Lionel Sabattier a décidé de mettre en scène une pièce méconnue en France d’un auteur espagnol contemporain. Ay Carmela !, de José Sanchis Sinisterra, est une plongée dans la vie des artistes en temps de guerre. Cette guerre, c’est la Guerre d’Espagne entre Républicains et Franquistes. Une troupe de cabaret sillonne les villes espagnoles en temps de guerre. Mais en arrivant dans une ville franquistes, ils sont arrêtés par les soldats de Franco et Mussolini. Ils les obligeront à jouer le soir même, mais la représentation vire au drame.

C’est cette histoire, racontée plusieurs années après, entre souvenirs douloureux et spectacle, entre vivants et morts, qui sera mis en scène du 3 au 8 décembre 2013 sur la scène du Pari.

En marge de la résidence, plusieurs rendez-vous seront proposés. Du théâtre avec la compagnie L’Auberge Espagnole (Pau) qui proposera la pièce « Moi aussi je m’appelle Julia », une autre vision de cette guerre civile. Du cinéma également avec la projection de deux films dans le cadre du festival Ibéro-Andalou, mais aussi une conférence de José Cubéro (le 3 décembre à 19 heures), le concert de Thomas Gimenez mardi prochain (19 novembre) et une très belle expo signée Jacques Brianto.

Une résidence dont il faudra savourer tous les rendez-vous aux portes de l’hiver.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Retrouvez toute la programme du Pari et de la résidence dans l’Agenda des sorties des Hautes-Pyrénées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>