Le Conservatoire Henri Duparc est le seul, en Midi-Pyrénées, à réunir des enseignements en musique, théâtre et danse. Il accueille 826 élèves encadrés par une équipe de 42 enseignants, et 21 administrateurs et techniciens. Les aménagements inaugurés concernent la création de deux plateaux de danse (260m2), la délocalisation de la bibliothèque du conservatoire et la restructuration des locaux techniques, qui ont permis de créer 10 salles de cours. Pour un coût total de 3 052 000 euros, les travaux ont bénéficié d’un financement de la Région de 300 000 euros.

Divers équipements et manifestations culturelles tarbaises sont accompagnés cette année par Midi-Pyrénées, notamment : Le Parvis, scène nationale et centre d’art contemporain est soutenu à hauteur de 222 000 euros pour son programme d’actions 2010 : programmation, soutien à la création, action de diffusion dans le cadre du Réseau sud, actions de médiation culturelle et Centre d’art contemporain. Le pôle structurant de musiques actuelles de la Gespe, qui fait partie du réseau régional des pôles structurants de Midi Pyrénées, est aidé à hauteur de 64 000 euros sur deux ans. Le festival de tango de Tarbes et le festival Equestria sont accompagnés respectivement à hauteur de 3 000 et 17 000 euros.

Concernant l’accompagnement d’équipements structurants, la Région accompagne la Commune de Tarbes pour la première partie de la rénovation du théâtre des Nouveautés, ainsi que l’Agglomération du Grand Tarbes pour la réalisation d’une étude préalable à la mise en place d’un centre des chants polyphoniques.

En septembre dernier, Martin Malvy avait inauguré les nouvelles réserves du musée Massey en présence de Gérard Trémège. Ces réserves, communes aux archives municipales et aux collections du musée, ont été externalisées dans le bâtiment 103 de l’ancien site de l’Arsenal qui permet d’entreposer les oeuvres du musée des Hussards et la collection des Beaux-Arts. Le déménagement des œuvres permet d’engager la première partie de la réhabilitation du bâtiment Massey. L’opération permettra d’installer, sur trois étages, les salles de présentation des collections permanentes. Au titre du Contrat d’Agglomération du Grand Tarbes, la Région Midi-Pyrénées finance l’ensemble du projet de restructuration du musée à hauteur de 500 000 euros.

La politique de la Région en matière de spectacle vivant illustre une volonté de créer un

partenariat durable avec les compagnies professionnelles et les lieux culturels de Midi-Pyrénées. L’aide de la Région s’oriente sur des axes qui prennent en compte la création, la diffusion la plus large possible, sur le territoire régional et à l’extérieur, les publics, la sensibilisation et la médiation. Elle prend en compte la politique culturelle, et notamment celle du spectacle vivant, dans le cadre de ses politiques territoriales et du dispositif « Projets culturels de territoire », répondant ainsi à des problématiques spécifiques de développement et de structuration des acteurs culturels sur l’ensemble du territoire régional.

Dans les Hautes-Pyrénées, deux Projets Culturels de Territoires ont été signés cette année avec le Pays de la Vallée des Gaves et avec le Pays des Nestes. Concernant le secteur de la musique, Midi-Pyrénées compte plus de 400 chorales, près d’un millier de groupes de musiques actuelles et de centaines de groupes d’harmonies. La Région les soutient, en 2010, à hauteur de 3 millions d’euros. Elle accompagne également cette année une trentaine de compagnies de danse, pour un enveloppe globale de 305 000 euros. Midi-Pyrénées est une véritable « terre de festivals ». La Région en soutient 180 à hauteur d’1,4 millions d’euros, pour 2010.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>