Le Parc national des Pyrénées sollicite chacun d’entre vous pour qu’il lui confie les documents photographiques qui racontent le territoire par ces activités afin de construire ensemble une collection de référence sur les activités et l’histoire des vallées.

L’histoire d’un territoire relève avant tout d’une histoire de femmes, d’hommes et de familles. Elle se raconte à la maison, de générations en générations et se lit aussi dans les albums de famille qui en  conservent la mémoire photographique.

Ces collections forment un véritable patrimoine car elles représentent un témoignage. Plus que tout autre document, elles gardent la trace quasi-vivante de l’activité humaine.

Ce patrimoine a une valeur encore plus forte s’il est constitué à l’échelle d’une communauté humaine et si sa conservation est assurée sur le long terme. Cette opération de collectage s’adresse aux individuels mais aussi aux associations et collectivités.

Travail des hommes, des bêtes, moments de fête et jeux des enfants forment autant de scènes de vie, anciennes ou plus récentes, que la photographie permet de conserver et de partager.

Ainsi rassemblée à l’échelle du territoire du parc national, cette collection prendra un sens particulier puisqu’elle donnera à voir, aujourd’hui et demain, une culture locale riche et originale. Bien entendu, tous les clichés confiés seront rendus.

Si ce projet vous intéresse et si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez contacter David Penin, Parc national des Pyrénées au 05 62 54 16 40 / pnp.penin@espaces-naturels.fr. De même si vous avez des projets en court sur ce thème, le Parc national des Pyrénées peut vous aider à les faire connaître et à les valoriser.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>