17 jeunes apprentis du CFA des Hautes-Pyrénées se sont envolés pour Budapest (Hongrie).

Le Centre de Formation des Apprentis de Tarbes est convaincu que l’intégration d’un stage européen dans la formation initiale est un atout pour les apprentis. Fort d’une expérience de plus de dix ans déjà dans la mobilité (Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Slovaquie…), c’est à Budapest (Hongrie) cette année qu’un groupe de dix-sept jeunes s’est envolé.

Du 2 au 13 juillet 2012, des installateurs thermiques, des menuisiers, des maçons, des plâtriers ont intégré des entreprises hongroises afin de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi élargir l’éventail de leurs compétences. Guidés par leurs formateurs, le séjour a été ponctué de visites professionnelles et culturelles : Maison basse consommation, Centrale de chauffe des réseaux urbains, visite du Parlement… Outre l’aspect technique de leur activité professionnelle, ils ont découvert une autre ville, une autre culture européenne et une autre façon de vivre.

L’immersion a été réussie : les cours de remise à niveau en anglais dispensés au C.F.A. ont facilité celle ci. Les entreprises d’accueil ont  été agréablement surprises par le niveau de nos apprentis et de leurs capacités d’adaptation. Pour les apprentis, au-delà de l’enrichissement professionnel, il y a aussi la petite touche d’extraordinaire que comporte tout voyage à l’étranger : les jeunes comprennent ainsi qu’ils participent à un système à forte valeur ajoutée et cela rejaillit sur les autres apprentis dans le centre de formation.

Le CFA de Tarbes remercie vivement la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat qui pilote la mobilité européenne dans le cadre du programme Léonardo ainsi que tous les maîtres d’apprentissage qui leur ont fait confiance. Valorisation de l’apprentissage, renforcement des compétences des jeunes, ouverture d’esprit, autonomie, meilleure intégration sur le marché du travail, la mobilité européenne est pour les jeunes une expérience professionnelle et avant tout  une aventure humaine épatante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>