Anne-Marie Argounès, adjointe au maire de Tarbes, et Stéphane Rigot, directeur de Tarbes en scènes, ont présenté la 10e saison du Pari (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Anne-Marie Argounès, adjointe au maire de Tarbes, et Stéphane Rigot, directeur de Tarbes en scènes, ont présenté la 10e saison du Pari (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

En passant le long de la rue Georges-Clémenceau à Tarbes, votre regard se tourne toujours vers l’ancien cinéma. Depuis dix ans, le Paris est devenu le Pari. Mais sous ses airs de salle de spectacle, la Fabrique Artistique de la Ville de Tarbes cache un véritable lieu de création et de culture. Quand le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et le premier directeur du Pari, Jean-Louis Manceau, ont imaginé la nouvelle vocation artistique de cette (alors) friche en plein centre ville, pouvaient-ils imaginer son succès une décennie plus tard ? Dans tous les cas, les fondamentaux sont toujours présents : des compagnies de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, mais aussi de tout le Grand Sud-Ouest, envahissent les lieux durant quatre semaines pour créer un spectacle original dans des conditions techniques professionnelles. Sur la scène et dans les coulisses, les comédiens peuvent profiter d’un soutien administratif et technique entièrement dévoué pour peaufiner leur nouveau spectacle. Trois semaines de préparation, une semaine de représentation pour faire naître une nouvelle oeuvre à leur répertoire.

Dix ans après, c’est toujours le cas. Et en présentant la nouvelle saison, Anne-Marie Argounès, l’adjointe au maire de Tarbes en charge de la Culture, et Stéphane Rigot, le directeur de Tarbes en scène, saluent ce lieu toujours dévoué à la création artistique qui reçoit chaque année plus de spectateurs bigourdans. Depuis l’ouverture, ce sont 90 spectacles qui ont été créés dans les lieux avant de poursuivre leurs aventures artistiques sur les scènes de Midi-Pyrénées et de France.

Et cette nouvelle saison sera dans la lignée des neuf autres. Huit compagnies de Tarbes et d’ailleurs se produiront tout au long de la saison, accompagnées de représentations, conférences et expositions pour la plupart gratuite. Car en dix ans, la politique tarifaire n’a pas changée : 12 euros l’entrée au spectacle et de nombreux rendez-vous gratuits autour de chaque résidence.

La programmation 2013-2014 (que vous retrouverez dans L’Agenda de Pyrénéesinfo.fr) sera présentée ce jeudi 12 septembre 2013, à partir de 19 heures, au cours de la première soirée de la saison. Un rendez-vous gratuit qui se fera en musique avec Fret Swing et Quessada, mais aussi danse avec le spectacle Altérité proposé par la compagnie de Tarbes Dans’6T.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES]La saison 2013-2014 du Pari (9… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>