Hervé Péréfarres, maire de Saint-Béat, et Gérard Trémège, maire de Tarbes, lors de l'exposition du Trésor de Saint-Béat au Musée Massey (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Hervé Péréfarres, maire de Saint-Béat, et Gérard Trémège, maire de Tarbes, lors de l’exposition du Trésor de Saint-Béat au Musée Massey (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Un événement culturel pour les Hautes-Pyrénées et un acte de solidarité envers un secteur fortement sinistré de la Haute-Garonne. L’accueil dans les murs du Musée Massey à Tarbes du Trésor de Saint-Béat est plus qu’un moment de rencontre avec une partie du patrimoine culturel pyrénéen. C’est aussi un moment de solidarité entre Pyrénéens, entre la ville et le rural. C’est le message relayé par le maire de Saint-Béat (Haute-Garonne) au moment du vernissage de l’exposition Le Trésor de Saint-Béat au Musée Massey, aux côté du maire de Tarbes.

Dans la salle des Beaux-Arts, au premier étage du bâtiment restauré, les oeuvres, témoignages de la qualité du travail des hommes, sauvées des risques de détérioration après avoir été ensevelies par plus d’un mètre d’eau dans la petite église communale lors des inondations de juin dernier ; ces oeuvres s’exposent au public tarbais et bigourdan jusqu’au 28 février 2014. Et pour que les habitants de Saint-Béat puissent retrouver leur patrimoine, Gérard Trémège a annoncé qu’ils auraient un accès gratuit à l’exposition à Tarbes.

Après les inondations et leur restauration, la mairie de Saint-Béat a été guidée vers le service des Archives municipales de Tarbes pour confier ce précieux trésor, témoignage du passé et richesse du présent, afin qu’il soit mis à l’abri le temps des travaux dans la commune du Comminges. Et c’est à la vue de la qualité de ces oeuvres que le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a souhaité qu’elles soient exposées au public. Des sculptures qui permettent de découvrir un travail fin et précieux, au-delà de l’iconographie religieuse qu’elles représentent.

Le Trésor de Saint-Béat sera l’occasion de (re)découvrir le Musée Massey, tandis dans sa partie Beaux-Arts que Musée des Hussards, au coeur du Jardin Massey.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES] Le trésor de Saint-Béat au Musée… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>