L’Ecole supérieure d’art et céramique de Tarbes propose de nombreses activités ouvertes au public durant le mois de juin 2010 sur le site du Jardin Massey et hors les murs.

Les sessions de délivrance des diplômes 2010 sont organisées en juin. Le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) –option Art (céramique) se déroulera les 2 et 3 juin 2010. Le jury sera composé, sous réserve d’Anne Rochette, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, sculpteur menant à travers des matériaux divers un travail où la question et la présence du corps, non figuré, est centrale (Présidente), de Béatrice Méline, artiste et responsable de la revue Hypertexte (www.projet-hypertexte.com) (Vice-Présidente), de Charles Galissot, professeur agrégé enseignant la culture générale, de Guillaume Poulain, plasticien enseignant à l’Esac Tarbes et de Simon Quéheillard artiste photographe prenant le quotidien comme objet d’observation.

Le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) se déroulera les 16 et 17 juin 2010. Le jury sera composé, sous réserve, de Michèle Grellety, déléguée départementale Arts visuels agence Dordogne Périgord (Présidente), de Juliette Valéry, directrice de recherche enseignant à l’esac Tarbes, de Laurent Perbos, artiste plasticien, travaillant à partir d’activités sociales de masse, issues d’une culture populaire, les jeux et le sport. (www.documentsdartistes.org/artistes/perbos/repro.html)

A l’issue de ces sessions, une exposition de fin d’année, en cours de préparation, ouvrira ses portes cet été à l’Esac Tarbes. Le parrain de cette promotion est Julien Berthier, artiste vivant à Paris. « Ses œuvres sont à double détente (…). Au premier abord, la démarche de l’artiste paraît répondre au désir de contribuer à l’amélioration de la vie de tous. Sous des dehors légers, elles interrogent la situation des sociétés démocratiques et le danger du recul du sentiment de responsabilité citoyenne » Catherine Francblin in Julien Berthier monographie « yes we can » (www.julienbethier.org).

La Caisse à céramique, objet de communication et d’exposition du travail des étudiants, est invitée par le groupe ‘artha : exposition organisée par l’association culture portes de Gascogne du 3 au 29 juin 2010 à Saint-Clar (Gers) ; par la maison patrimoniale de Barthete Soussan (www.barthete.com) du 5 juillet à début octobre 2010.

Les dates des inscriptions pour la rentrée des étudiants 2010-2011, session septembre 2010 : concours d’entrée le 6 septembre et concours d’admission le 7 septembre 2010. En ce qui concerne les auditeurs libres, l’ouverture des inscriptions à l’esac Tarbes aura lieu début septembre.

+ d’infos auprès de l’Ecole supérieure d’arts et céramique de Tarbes, Jardin Massey place Henri Borde à Tarbes (05 62 93 10 31 ou www.esac-tarbes.com).

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>