Les créateurs d'entreprises des Hautes-Pyrénées soutenus par Bigorre Initiative et le CDDE (Tarbesinfo Images).

Créer son entreprise est souvent un parcours du combattant. Pour se retrouver dans les différentes démarches, des structures existent dans les Hautes-Pyrénées pour soutenir et conseiller les porteurs de projet. A l’image du CDDE, le comité départemental de développement économique. Cet organisme du Conseil Général aide tout au long de la création, les jeunes et moins jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entreprise.

Souvent, cela passe aussi par une aide financière. Pour cela, Bigorre Initiative apporte un soutien non négligeable, avec un prêt d’honneur remboursable sur six ans. Depuis plusieurs années, ce système d’aide a prouvé son efficacité, puisque le taux d’échec est très faible, et l’argent prêté est remboursé, permettant de faire profiter de cette aide les nouveaux porteurs.

Dernièrement, le CDDE a accompagné six nouveaux projets dans les Hautes-Pyrénées. David Dessagne a créé son activité de chauffage et de climatisation à Bordes. Alexandre Toumi et Angélique Toumi ont ouvert leur bar restaurant à Lanne, en reprenant le restaurant du village. Guillaume Barrailler s’est lancé dans la boulangerie en restaurant un four maçonné en 1942 à Labatut-Rivière. Sandrine Hirieau s’est installée comme coiffeuse à Tarbes. Mohamed Touri a créé son magasin de fruits et légumes à Juillan. Tandis que Marcel Peyrou remet en état le site de son entreprise d’exploitation d’ardoisières à Labassère, après un éboulement.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.


CDDE65 Bigorre Initiative par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>