De 1873 à aujourd'hui, 140 d'histoire au service de la France pour le 35e Régiment d'Artillerie Parachutiste de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

De 1873 à aujourd’hui, 140 d’histoire au service de la France pour le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Trois anniversaires pour une même année, le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes (Hautes-Pyrénées) avait décidé de faire les choses en grand. Pour rendre hommage à Sainte-Barbe, Saint-Michel, au Maréchal Foch et aux combattants du 35e, à l’occasion de son anniversaire, la Halle Marcadieu de Tarbes a servi de décor à une grande cérémonie où les tableaux historiques ont succédé aux honneurs militaires.

C’est ainsi que les officiels et le public tarbais ont pu découvrir quatre scènes reconstituées en tenues d’époque de l’histoire du 35e. A Vannes, en 1873, avec les premiers soldats du 35, il y a 140 ans. En 1903, dans le bureau du Colonel Foch lorsqu’il prit le commandement du Régiment. En Indochine en 1953 lors du début de l’engagement du 35e et les opérations aéroportées sur Dien Bien Phu, comme l’opération Castor du 20 novembre à laquelle ont participé 400 parachutistes du 35e. Mais aussi les terrains de guerre actuels où sont les hommes du 35e, en Afghanistan et au Mali.

Un hommage fort et illustré, qui a permis de voir l’évolution du matériel militaire mis à disposition des soldats, mais aussi la place qu’a pris le 35e RAP dans l’Histoire de France.

Cette cérémonie a également été l’occasion de décorer les militaires du 35e RAP qui se sont illustrés par leur bravoure et leurs actes lors des derniers conflits.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Découvrez en images des extraits de la Cérémonie d’anniversaire du 35e RAP.


[TARBES] Anniversaire du 35e RAP de Tarbes (17… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>