L'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées est désormais doté d'un nouvel aérogare d'affaires (Tarbesinfo Images).

Un nouveau pas vers l’aéroport du futur. C’est dans cet esprit qu’une nouvelle aérogare a été inaugurée ce lundi 4 juillet 2011 auprès de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. Un espace réservé à la clientèle d’affaires pour les petits avions professionnels. Plus qu’un carré VIP, c’est un nouvel outil de développement économique qu’ont souhaité créer les gérants de l’aéroport des Hautes-Pyrénées et les élus du syndicat mixte Pyrénia.

Pour couper le ruban symbolique, Pierre Forgues, président de Pyrénia, et Jean-Claude Pingat, le président de SNC-Lavalin Europe, étaient entourés de nombreux élus de toutes tendances. Le président du Conseil Général Michel Pélieu, la sénatrice des Hautes-Pyrénées Josette Durrieu, la députée Chantal Robin-Rodrigo, le président de la CCI François-Xavier Brunet, aux côtés du Préfet des Hautes-Pyrénées René Bidal.

Pour tous, la création de nouvelle structure doit permettre d’assurer une image positive des Hautes-Pyrénées, mais aussi le développement économique du département. A l’image d’un aéroport qui doit se tourner de plus en plus vers la clientèle touristique (et non plus locale et religieuse), l’aérogare d’affaires doit permettre aux professionnels d’accéder rapidement aux infrastructures économiques offertes sur le territoire. Si aujourd’hui l’aviation d’affaire représente un peu plus de 652 000 mouvements annuels, la tendance est à la hausse en France, comme en Europe. La présence voisine de Daher-Socata, constructeur d’avions d’affaires, est un atout supplémentaire tant pour l’aéroport que pour l’entreprise elle-même.

1,1 millions d’euros ont été investis par la SNC Lavalin Europe, tandis que les collectivités locales (Grand Tarbes, Communauté de communes du Canton d’Ossun et Pays de Lourdes) ont payé 695 000 euros pour la création du parking d’avions. A l’intérieur du bâtiment, un espace d’accueil pour la clientèle, avec salon, espace de travail et bar. De l’autre côté, l’équipage bénéficie aussi d’un espace de détente et de travail confortable et de qualité.

La SNC Lavalin gère l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées depuis le 1er janvier 2009. L’ambition de cette multinationale est de conforter la place importante de l’aéroport bigourdan dans les charters religieux, mais aussi développer la clientèle touristique et d’affaires pour porter, dans les prochaines années, la fréquentation à 800 000 usagers par an, contre 400 000 à 500 000 actuellement. Le développement de nouveaux services et de nouvelles lignes doit contribuer à cet objectif.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>