Suite aux observations collectées durant deux saisons, une campagne de piégeage du frelon asiatique a été décidée sur le territoire de la ville de Tarbes au printemps 2010. Plusieurs types de pièges et d’appâts ont ainsi été testés et évalués. Un rapport d’analyse des résultats obtenus a été envoyé à l’ensemble des maires du département, ceci afin de les sensibiliser au problème et surtout de les inviter à participer à une réunion d’information qui se tiendra le samedi 18 décembre à 9h30 à la Mairie de Tarbes.

Le Maire a souhaité inviter à cette réunion Mme Darchen, maître de conférences à l’université de Paris VI et M. Jacques, président de l’Association de défense de l’environnement  et inventeur d’un système simple et efficace de destruction des nids.

Car s’il apparaît en effet que les informations les plus contradictoires circulent sur le sujet, quelques faits semblent avérés.  En effet, menée à l’échelle du département, une action combinée de piégeage ponctuelle et de destruction des nids pourrait contenir une expansion à court terme très préoccupante pour les apiculteurs, principales victimes, mais aussi pour les populations, inquiètes d’une cohabitation toujours délicate.

Cette réunion, réservée aux élus du département et aux professionnels, sera l’occasion de lancer les bases d’un réseau d’échange et de coopération entre les différents acteurs concernés. Son efficacité sera bien entendu fonction de la présence du plus grand nombre d’entre eux.

Tags: ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>