Deux syndicats ne manifesteront pas contre le projet de réforme des retraites (Pyrénéesinfo).

Deux syndicats ne manifesteront pas contre le projet de réforme des retraites (Pyrénéesinfo).

Le 10 septembre 2013 à 10h30, une manifestation contre le projet du Gouvernement sur les retraites partira de la Bourse du Travail à Tarbes. Voici le communiqué de la CFDT et de l’UNSA des Hautes-Pyrénées expliquant pourquoi ils n’appellent pas à la mobilisation.

« Début août, les salariés ont été appelés à manifester le 10 septembre contre le projet retraite du gouvernement par la CGT, la FSU, Solidaires et FO. La CFDT et l’Unsa ont attendu le 26 août de connaître le contenu du projet gouvernemental pour le juger et se positionner. La CFDT et l’Unsa ne partagent pas l’approche de cette intersyndicale sur le projet retraite présenté.

Il existe bien pour nous des problèmes à traiter dans des délais rapides si l’on veut sauvegarder notre système de retraite par répartition. Proclamer qu’on a qu’à garantir le plein emploi, augmenter les salaires et réaliser l’égalité femmes-hommes, est sans doute sympathique…

Mais, en attendant que cela se réalise pleinement, les déficits accumulés auront fragilisé notre système de retraite par répartition et ce serait alors les plus en difficulté de nos concitoyens qui « paieraient les pots cassés » de façon irrémédiable.

Ce projet est le projet du gouvernement et il sera soumis aux votes des représentants de la nation. La CFDT et l’Unsa se sont investis avec énergie dans la concertation jusqu’à la dernière heure afin d’obtenir des mesures de justice. Au final, le projet du gouvernement comporte des efforts significatifs pour faire face au problème du financement des régimes à court et moyen termes, mais aussi des avancées importantes sur la pénibilité, les apprentis, les parcours professionnels précaires et les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de retraite.

Constatant des divergences de fond sur l’analyse du projet retraite du gouvernement, constatant que la plate-forme de l’appel à manifester le 10 septembre s’allonge tous les jours pour aboutir à un appel « fourre-tout », la CFDT et l’Unsa n’appellent pas à cette action. »

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>