Michel Pélieu, le président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, a remis des clés usb aux collégiens du département (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Michel Pélieu, le président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, a remis des clés usb aux collégiens du département (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Avec ses 10 300 élèves, les 27 collèges des Hautes-Pyrénées ont vécu une nouvelle rentrée scolaire cette semaine. L’occasion pour les élus de faire le tour d’une partie des établissements du département pour rappeler l’importance de la participation du Conseil Général dans l’éducation des enfants.

Car si la partie pédagogique est assurée par l’Etat, l’entretien des locaux et les personnels techniques sont sous la compétence du Département. C’est pour cela que le nouvel Inspecteur d’Académie et le Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées étaient auprès des collégiens de Tarbes, Lourdes, Saint-Laurent de Neste et Tournay notamment pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Et s’est armé de clés usb aux couleurs du Conseil Général que Michel Pélieu s’est rendu dans les classes. Car le numérique a fait une entrée en force dans les salles de cours depuis plusieurs années, grâce aux tableaux blancs numériques, mais aussi une première expérience autour des tablettes numériques développée il y a deux ans au collège Desaix.

Avant la rentrée, les établissements scolaires ont profité de l’absence des enfants pour se refaire une beauté. Outre les travaux d’entretien courants, le Conseil Général a investi 2,6 millions d’euros dans cinq collèges. A Saint-Laurent de Neste, deux salles de classes et la vie scolaire ont été construites (475 000 euros). A Tournay, le CDI a été installé dans un nouveau bâtiment, des sanitaires ont été créés, et deux salles de classes ont été rénovées (250 000 euros). A la cité scolaire La Serre de Sarsan à Lourdes, un nouveau bâtiment a été créé pour le lycée et deux salles information et langues ont été aménagées (520 000 euros). Au collège Pyrénées à Tarbes, la rénovation des façades s’est poursuivie pour 400 000 euros, tandis que le chauffage a été refait à Bagnères-de-Bigorre (220 000 euros).

Outre la gestion des bâtiments, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées aide aussi les collèges publics et privés avec 158 agents dédiés pour l’entretien et la restauration scolaire, avec une dotation de fonctionnement, mais aussi à travers les transports scolaires et le soutien aux projets pédagogiques.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES]Michel Pélieu au collège Desaix (5… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>