Octobre Rose s'installe sur Tarbes et les Hautes-Pyrénées avec de nombreuses animations (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Octobre Rose s’installe dans les Hautes-Pyrénées. Et c’est par le point le plus symbolique du département que la campagne de dépistage du cancer du sein a décidé de s’exprimer. Durant trois jours, le Pic du Midi sera teinté de rose pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à se faire dépister. Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2012, un grand artiste proposera ce rendez-vous exceptionnel, au milieu de cent personnes réunies au profit de la Ligue contre le cancer.

Dans les Hautes-Pyrénées 38 000 femmes sont invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans. Seules 22 000 d’entre elles le font, soit 56,4 %. Si ce chiffre est au dessus de la moyenne nationale, l’objectif de l’association Doc 65 est de passer le cap des 70 %. Car les résultats sont importants : sur les 22 000 femmes oscultées, 880 ont présenté une anomalie à la mammographie, et 156 avaient un cancer du sein. Et cette détection précoce permet d’augmenter les espérances de guérison. Aujourd’hui, 80 % des cancers du sein se soignent.

Les Hautes-Pyrénées sont donc mobilisées en ce mois d’octobre 2012 à travers toute une série d’animations et de rencontres pour sensibiliser au dépistage. Le dimanche 7 octobre 2012, une randonnée santé mutualité sera organisée à Bénac. Le mercredi 17 octobre 2012, une exposition de travaux sera réalisée par les étudiants diplômés Master de l’Ecole Supérieure d’art des Pyrénées, au Jardin Massey. Le Jardin qui verra ses arbres habillés de rose durant la journée.

L’Hôtel de Ville de Tarbes sera également revêtu de rose du 22 au 28 octobre 2012, tout comme la fontaine de la Place de Verdun, l’Hôtel Foch et le RexHôteltandis que les statues de la Fontaine des 4 Vallées de la place Marcadieu seront habillées d’écharpes roses.

Enfin, une flash mob sera proposée sur la place de la Mairie de Tarbes le samedi 27 octobre 2012, à partir de 15 heures, avec les écoles de danses de la ville. Une flash mob ouverte à tous. Pour cela, il suffira de répéter les pas grâce à la vidéo « Flash Mob Octobre Rose Tarbes » disponible sur YouTube.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Tarbes Présentation d’Octobre Rose (1er octobre… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>