Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, lors de l'inauguration du Musée International des Hussards de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives).

Ouverture annoncée. Un mois après son inauguration par le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le Musée International des Hussards de Tarbes s’ouvre au public. A partir du mercredi 18 avril 2012, à 10 heures, vous pourrez partir à la découverte du site entièrement rénové.

Au rez-de-chaussée et une partie du premier étage du musée, la collection unique des Hussards retracera quatre cents ans d’histoire européenne. De 1545 à 1945, ce sont 17 000 pièces qui ont été répertoriées et restaurées pour être restituées au public tarbais. Plus qu’une succession de costumes militaires et de tableau, les équipes du Musée des Hussards de Tarbes ont mis en scène l’histoire et la vie de ces hussards de façon chronologique et ludique. Des vidéos retracent la vie de ces soldats prestigieux à différentes époques. Au total, cent trente mannequins et bustes, des dessins, des tableaux et des objets du quotidien sont à découvrir pour une plongée unique dans le monde des Hussards.

A découvrir également, le musée des Beaux Arts et ses expositions temporaires. Métamorphosé lui aussi, il offrira un regard nouveau sur une belle collection municipale, dans un écrin prestigieux.

Pour célébrer cette ouverture au public après quinze années de fermeture et près de dix ans de travaux, la municipalité de Tarbes a choisi d’offrir aux Tarbais et aux visiteurs un accès gratuit chaque mercredis et dimanches du 18 avril au 6 mai 2012 inclus. Au-delà, l’entrée sera à 5 euros.

Le Musée International des Hussards de Tarbes sera désormais ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 19 heures durant la période de printemps/été.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>