Le président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Georges Labazée, est favorable à un rapprochement entre les aéroports de Tarbes et Pau, à l'image de son homologue des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Le président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Georges Labazée, est favorable à un rapprochement entre les aéroports de Tarbes et Pau, à l’image de son homologue des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Si c’était à refaire, nul doute que personne ne le referait. Construire deux aéroports internationaux à quarante kilomètres de distance. Certes, entre Pau et Tarbes, il y a aussi la frontière de deux départements et de deux régions, mais la clientèle se divise plus qu’elle ne se multiplie.

Depuis plusieurs mois, les appels du pieds à un rapprochement entre les deux structures se font pressantes côté Béarn comme côté Bigorre. Et ces derniers jours, les deux présidents des Conseils Généraux des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont décidé d’avancer.

Alors que Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, parlait d’un rapprochement à l’image d’Orlu et Roissy autour d’une structure dénommée les Aéroports des Pyrénées (chez nos confrères de Pyrénées Presse), Georges Labazée revient sur la réunion qui s’est tenue ce vendredi matin à Tarbes. Ainsi, le président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques explique : « Depuis plusieurs mois, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a travaillé à une possibilité de partenariat avec le Conseil général des Hautes-Pyrénées et les comités départementaux de tourisme des deux départements. Une réunion de travail a eu lieu pour avancer sur des propositions de rapprochement (…) intégrant parfaitement la logique de complémentarité des deux infrastructures aéroportuaires. Des contacts ont été pris en ce sens avec des responsables de compagnies low cost (Vueling, EasyJet) afin d’encourager une clientèle d’affaires et de loisirs à Pau, complétée par des liaisons spécifiques à Tarbes pour des déplacements vers les stations de ski ou vers Lourdes. Cette complémentarité des offres doit permettre d’attirer davantage une clientèle d’affaires et d’améliorer l’image touristique des Pyrénées. »

Alors que l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées est propriété du syndicat mixte Pyrénia, sous gestion de la SNC Lavalin, l’aéroport de Pau Uzein est géré par la CCI de Pau Béarn.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>