Une exposition sur Placide Massey aux Archives de Tarbes, pour découvrir un pilier de l'histoire tarbaise (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Une exposition sur Placide Massey aux Archives de Tarbes, pour découvrir un pilier de l’histoire tarbaise (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après le Maréchal Foch, c’est sans doute le Tarbais le plus connu des habitants de la ville qui sera à l’honneur de la nouvelle exposition des Archives Municipales de Tarbes. Jusqu’au 28 février 2014, dans le cadre de sa série « Il était une fois, Tarbes », les Archives vous proposent de découvrir l’histoire de Placide Massey. Homme incontournable de l’histoire de la ville de Tarbes, Placide Massey expose sa vie au Bâtiment 103 du quartier de l’Arsenal. Vous pourrez plonger dans l’histoire de cet homme et ses deux passions : la botanique et les Pyrénées.

Orphelin à 16 ans, Placide Massey va étudier à Tarbes et faire des rencontres qui l’amèneront jusqu’aux jardins de la famille Bonaparte. Digne héritier des Lumières, l’enfant aux origines modestes va se révéler être un étudiant attentif, passionné de botanique. Par ses bonnes relations avec le professeur et naturaliste Ramond de Carbonnières, il deviendra jardinier de l’Impératrice Joséphine le 29 juillet 1803. Entre Révolution, Empire, Restauration, 2d Empire et République, Placide Massey va se mettre au service des plus beaux jardins du Royaume de France pour devenir directeur du jardin du Palais de Versailles et des Trianons en 1832. Ses talents et ses connaissances en feront un acteur important de la botanique française.

Ce n’est qu’en 1825 que Placide Massey va acheter des terrains dans sa ville natale. Cinq ans plus tard, il commencera ses premières plantations d’arbres aux essences rares pour en faire un arboretum. Il fera ériger sa résidence (l’actuel Musée Massey) au coeur de ce jardin maginifique dont il fera don à la ville de Tarbes, à sa mort.

La tour qui orne le bâtiment est sans doute le fruit de son autre passion : celle pour les Pyrénées. Il fut d’ailleurs l’un des actionnaires d’une société d’hôtellerie pour les scientifiques du Pic du Midi, bien avant l’ouverture de l’Observatoire actuel.

C’est donc une plongée dans l’histoire de Tarbes, par son « jardin remarquable », que vous pourrez découvrir aux Archives Municipales de Tarbes.

En marge de cette exposition, vous pourrez profiter d’un spectacle déambulatoire au Jardin Massey et aux Archives de Tarbes ce dimanche 15 septembre 2013, à 15 heures (au Pari en cas de pluie) grâce à la compagnie des Improsteurs. Un autre spectacle sera proposé le samedi 12 octobre à 14h30 au Musée Massey avec le Mangeur de poires, par la Compagnie des Odyssées, suivi d’une visite commentée de l’exposition aux Archives à 15h30.

Deux conférences seront également proposées le mercredi 16 octobre avec Les botaniques aux Pyrénées, et le vendredi 13 décembre 2013 à 18h30 à la MDA autour des Jardins de curés haut-pyrénéens.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

+ d’infos au 05 62 44 47 42 ou archives.secretariat@mairie-tarbes.fr.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>