L'enfermement est au coeur de la résidence de la compagnie Electrons Libres au Pari (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Jusqu’où peuvent aller le corps et l’esprit dans la recherche de l’absolue perfection ? Une question universelle, et une réponse à découvrir sur la scène du Pari, la Fabrique Artistique de la Ville de Tarbes. Pour la première résidence de la saison, la compagnie Electrons Libres (Hautes-Pyrénées) vous propose un voyage dans l’enfermement à travers Soli d’Eux. Sur la scène, un même spectacle sous deux formes artistiques. Sous vide, avec Sophie Barros, vous plongera dans l’enfermement corporel, autour de la danse. Dans un espace contraint, dans un cube où le corps se bat et se débat, Sophie Barros vous emportera dans un tourment artistique pour tenter une délivrance. Puis suivra « Si on n’ouvre pas la bouche, on parle dans sa tête », avec Henri Ménard. Là, l’enfermement se fait psychique. A travers le jonglagle, l’artiste circassien peindra la rencontre entre deux personnages. Un autiste, un artiste. Qu’est ce qui sépare les deux ? Qu’est ce qui pousse à l’exagération des mouvements pour atteindre la perfection du geste. La répétition pour mieux maîtriser son art.

Autour de la résidence, de nombreux rendez-vous seront proposés. A commencer par une double exposition à voir dès ce vendredi 21 septembre 2012, à l’occasion du vernissage de 18 heures. Irène Layous propose une installation plastique autour de Conversations virtuelles et réelles, où les mots se mêlent et s’entrechoquent. Francis Chelles vous fera entrer dans « Dedans, dehors ? », à travers ses photographies où le rêve et la réalité s’entremêlent.

A découvrir également, une conférence  sur la danse contemporaine avec Michel Vincenot le jeudi 11 octobre 2012, à 19 heures. Et le spectacle de la compagnie Familia Baladin « Quand la lune nous regarde », le samedi 6 octobre 2012 à 20h30.

Puis, la résidence Soli d’Eux s’ouvrira au public du mardi 16 au dimanche 21 octobre 2012, à 20h30 (sauf le dimanche à 16h).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>