Michel Forget et le maire de Tarbes, Gérard Trémège, lors de la présentation du Festival de Musique Militaire 2012 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Quatre cents musiciens, deux grandes soirées de concert, un show unique au stade Maurice-Trélut devant 15 000 personnes, le Festival international de musique militaire de Tarbes ouvrira sa sixième édition le vendredi 21 septembre 2012. Tous les deux ans, les formations musicales des plus grands régiments français et internationaux se retrouvent dans les Hautes-Pyrénées pour une série de prestations en ville, auprès du public tarbais.

Cette année, sept formations militaires seront présentes durant trois jours pour vous faire découvrir le charme et la modernité de la musique militaire. Pour la France, la Fanfare de la 9e Brigade légère blindée de Marine de Poitiers, la Musique des Parachutiste de Toulouse et la Fanfare du 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Pour l’international : la Musique militaire de Terre Royale Omanaise (Sultanat d’Oman), la Musique Royale des Guides de Belgique, la Fanfara Bersaglieri di Lecco d’Italie et le Bicycle Band Crescendo des Pays-Bas. Le tout accompagné des Chanteurs Pyrénéens.

« Toutes les formations viennent bénévolement. Elles sont nourries et logées par le Festival, mais elles ne demandent pas de cachet. Les formations de France et d’Europe sont ravies de venir ici. Tout comme celles du Moyen-Orient. L’Office du Tourisme du Sultanat d’Oman nous apporte cette année un soutien important », précise Michel Forget, adjoint au maire de Tarbes et président du Festival de Musique Militaire. Un président auquel le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a rendu un hommage appuyé pour l’engagement quotidien apporté à la bonne réalisation de ce festival.

La nouveauté de cette édition 2012 est une pièce d’histoire. « Il y a quelques années, la partition écrite en 1929 par Fraixe de la Marche Triomphale du Maréchal Foch nous avait été offerte. Cette musique, arrangée par Joël Fernande, sera interprétée cette année. On va essayer d’en faire l’hymne du festival, et pourquoi pas demain celui de la ville de Tarbes », explique Gérard Trémège, le maire de Tarbes.

Le programme du Festival International de Musique Militaire 2012.

Vendredi 21 septembre 2012, à 18 heures : cérémonie d’ouverture et hymnes des nations sous la Halle Marcadieu (gratuit). A 21 heures, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes : concert de La Fanfare de la 9e brigade légère blindée de Marine de Poitiers, précédée en première partie des Chanteurs Pyrénéens (5 euros).

Samedi 22 septembre 2012, à 16 heures, sur le Parvis de la Mairie de Tarbes : musique et vélos avec Bicycle Band Crescendo (gratuit). 16h30, de la place de Verdun à la Halle Marcadieu : défilé de toutes les formations. 17h15, sous la Halle Marcadieu : rencontres musicales internationales (gratuit). 21 heures, au Parc des expositions de Tarbes (hall 4) : concert de la Musique Royale des Guides de Belgique et ses 85 musiciens (5 euros).

Dimanche 23 septembre 2012, de 15 heures à 17h30, au stade Maurice-Trélut de Tarbes : Grand show en plein air avec les sept formations pour 2h30 de spectacle et des surprises… (2 euros, dont 1 euro reversé à l’association Terre Fraternité).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

H’Py Tv / Conférence de presse de présentation du Festival de Musique Militaire de Tarbes


Tarbes Festival Musique Militaire (13 septembre… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>