Le bien vieillir des seniors sera à l'honneur d'une conférence à Tarbes ce lundi (Illustration).

Le bien vieillir des seniors sera à l’honneur d’une conférence à Tarbes ce lundi (Illustration).

Après un premier débat public régional le 10 octobre dernier sur l’adaptation de l’offre médico-sociale, l’ARS Midi-Pyrénées organise un débat public dans chaque département de la région, en lien avec chaque Conférence de territoire. Ces huit débats publics s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Ils se tiendront en décembre et janvier sur des thèmes choisis par les acteurs de terrain et en lien avec leurs initiatives locales.

Dans les Hautes-Pyrénées, ce premier débat public mettra l’accent sur le maintien de l’autonomie de la personne âgée et l’amélioration de son parcours de santé. Il se déroulera ce lundi 9 décembre 2013, à partir de 9 heures, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées.

L’ouverture des débats sera assurée par Monique Cavalier, Directrice générale de l’ARS Midi-Pyrénées et le Dr Christian Robert, Président de la Conférence de Territoire des Hautes Pyrénées. La parole sera d’abord donnée aux usagers et aidants familiaux, qui apporteront leurs témoignages. Deux tables rondes permettront ensuite de croiser les points de vue autour d’une question centrale : « comment prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ? ». Ces tables rondes réuniront un gériatre hospitalier, une professionnelle de l’ADMR, un médecin généraliste d’un pôle de santé, un usager (aidant familial), une responsable d’un service de soins infirmiers à domicile, un responsable d’un service d’aide à domicile, un professeur de gymnastique adaptée et une famille d’aidants.

Ce débat sera enfin l’occasion de présenter l’expérimentation PAERPA (Personnes Agées en risque de perte d’autonomie). Ce projet innovant sera mis en oeuvre dans les Hautes-Pyrénées à compter de janvier 2014, pour prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>