Le stade Jules Soulé à Séméac (DR).

Le Comité des Œuvres Sociales de la Mairie de Tarbes et le Comité d’Entreprise de l’EDF organisent une rencontre sur le thème «Histoires de rugby». Ce match se déroulera le vendredi  14 octobre 2011 à 18 heures sur le terrain du Stade Jules Soulé (avenue des Sports à Séméac, en face de l’ancien café «Le Pilier»). Ce stade est un endroit mythique pour des générations de rugbymen et de supporters qui refaisaient les matches et racontaient des «histoires de rugby» autour de René Bréjassou, le maître des lieux récemment disparu, au palmarès élogieux puisqu’il fut pilier gauche du Stadoceste Tarbais et de l’équipe de France, avec 15 sélections dans les années 50.

Au cours de cette soirée, Jean-Paul Rey tiendra le sifflet. Ancien du Midi-Olympique, il est l’auteur de 2 livres-culte sur le rugby : «le rugby en rouge et blanc», qui raconte l’épopée du Stadoceste Tarbais, Champion de France en 1973, «Qu’ont-ils fait de notre rugby ?», un plaidoyer émouvant sur le rugby d’avant le professionnalisme, le rugby de toujours sur fond de clameurs des foules de Twickenham, Lansdowne Road, Mayol, La Croix du Prince et Jules Soulé bien sûr, le stade de la route de Sarrouilles, la boucle est bouclée !

Il sera entouré de rugbymen, anciens et modernes, connus ou moins connus, de supporters qui feront revivre l’esprit du rugby et les valeurs éternelles qui y sont attachées, enracinées dans le terroir : l’amitié, la solidarité, le courage, le respect et la convivialité de la troisième mi-temps.

Le conteur Marcel Pouyllau vous fera partager des histoires de… rugby !

Et, pour pasticher le Duo des Non, «première mêlée, méfiance : chat écrasé craint l’eau froide ! On dégoupille, on leur fait le French Cancan, les types ils ont discussion avec les taupes ! Et on leur met les points sur les yeux, au sens propre et au sens défiguré ! Et toi tu me tuméfies le 6 et tu te méfies du 12 ! Et tout ça, dans le bon esprit, viril mais correct !».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>