Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a accueilli l'association Chemins d'esprits pour la présentation des Rencontres sur le monde du pèlerinage qui se dérouleront en mai à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali).

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a accueilli l’association Chemins d’esprits pour la présentation des Rencontres sur le monde du pèlerinage qui se dérouleront en mai à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali).

L’association Chemins d’Esprit, présidée par Louis-Jérôme Salles, était présente mardi 9 avril à la mairie de Tarbes pour annoncer les secondes rencontres francophones sur le monde du pèlerinage qui auront lieu les 18 et 19 mai 2013 dans les Hautes-Pyrénées, à Tarbes. Ces rencontres et réjouissances ont pour thème cette année « le Temps du Pèlerinage ». Témoignages des marcheurs, interventions des universitaires, philosophes et écrivains seront au rendez-vous.

«Avec la création du festival de musiques de pèlerinage et le lancement de l’association Chemins d’Esprit dédiée au monde du pèlerinage, notre désir est celui de présenter le vaste monde du pèlerinage tout autour de la planète, de partager les expériences des marcheurs du monde entier et d’échanger sur les nombreuses visions de ce qu’est ou peut être le pèlerinage», explique Laurent Dupeyrat, modérateur du service colloques.

Il précise aussi que cet événement traitera les pèlerinages d’une manière générale « ces rencontres ne seront pas uniquement axées sur le pèlerinage de Saint Jacques, le plus connu dans la région, mais sur le principe du pèlerinage dans le monde entier, sur tous les continents. »

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a apporté son soutien et celui de la ville en général à cette action, « Ce qui me plaît beaucoup en plus de la démarche, c’est ce concept, Chemins d’Esprit, Esprits de Chemin, ça correspond exactement à ce qui se passe sur le camino, il y’a le chemin qui s’ouvre devant soi, et le chemin qui s’ouvre dans la tête. Cela a beaucoup de sens et me touche énormément. C’est pour cette raison que je soutiens cette initiative ».

Ces rencontres et festivités chaleureuses placées sous le signe du partage se dérouleront en partenariat avec la Mairie de Tarbes. Elles sont une opportunité dynamique pour notre région, autant du point de vue culturel que festivalier. Elles allient les démarches scientifiques, culturelles, artistiques et surtout la découverte de notre passé si riche et si vivant et les mettre à disposition du grand public.

Pyrénéesinfo Tarbes, Mohamed Raffali.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>