L'IUT de Tarbes fête ses vingt ans les 14 et 15 février 2013 (Pyrénéesinfo Tarbes).

L’IUT de Tarbes fête ses vingt ans les 14 et 15 février 2013 (Pyrénéesinfo Tarbes).

Le mot d’ordre cette année est « partager » puisqu’on peut constater que l’ensemble du centre universitaire de Tarbes Pyrénées ouvre les portes de ses établissements lors de dates communes ; les 15 et 16 février 2013.

Cette évolution des journées portes ouvertes est dans un élan de collectivisme, et leur but premier est de réunir  étudiants et future étudiants lors de rencontres avec les enseignants. Ils prévoient environ 3500 organisateurs sont mobilisés, que ce soit au niveau des stands, des animations, ou bien au sein de l’organisation…

A ces journées portes ouvertes se mêle les 20 ans de l’iut, le site de Tarbes devient « un iut de plein exercice » explique Cédric Hourou-Bejottes directeur adjoint de l’établissement, qui n’était alors qu’une antenne de l’université Paul Sabatier. Une fête qui rend fière l’établissement, et pour l’occasion tout un programme lié à chaque section est établie dans les moindres détails.

En effet chaque département met son savoir-faire à disposition et propose des activités en harmonie avec leurs spécificités. La section Commerce (TC) nous propose des expositions ainsi que du marketing sensoriel alors que du côté du département SeReCom une Battle graphique mais aussi un plateau Tv seront mis en place.  Au même moment, Le département mécanique (GMP) organise un parcours Trike de tricycle devant l’entrée nord et des présentations de projet tuteuré. La section Gestion (GEA) , eux, offrent aux étudiants la possibilité de discuter avec des anciens élèves autour d’une « table ronde » mais aussi de découvrir les différents débouchés avec une « cartographie des métiers ». Pour le département électronique (GEII) , les animations portent sur la robotique et l’électronique sans oublier les énergies renouvelables.

Une conférence sera tenue ce vendredi 15 février 2013 à 16h15 en présence de nombreux professionnels, ne manquant pas de mettre en avant le thème choisi « Un iut, des entreprises, un territoire ». Ce sera donc l’occasion de souligner que l’iut de Tarbes est centré sur les relations entre la formation universitaire et les entreprises. Le directeur adjoint nous fait remarquer que «  ce que l’on apprend à l’iut a un rapport réel avec les entreprises ».

Rendez-vous vendredi 15 et samedi 16 février 2013 à l’iut de Tarbes afin de visiter et prendre contact avec le corps enseignants et les étudiants. Les stands sont là pour vous guider, l’orientation est bien moins difficile lorsqu’on est bien encadré !

Pyrénéesinfo Tarbes, Alison Perret.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>