Les portraits rigolos d'Arcimboldo ont déjà conquis le maire de Tarbes, Gérard Trémège (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les portraits rigolos d’Arcimboldo ont déjà conquis le maire de Tarbes, Gérard Trémège (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après les travaux de rénovation réalisés sur la façade du monument historique du centre ville de Tarbes, c’est la salle d’exposition qui a fait l’objet d’une rénovation au Carmel. Désormais, le lieu arbore un plancher rénové, des murs aux couleurs neutres et un éclairage qui mettront mieux en valeur les œuvres exposées tout au long de l’année dans ce lieu de culture. 65 000 euros auront été investis par la municipalité de Tarbes pour cette rénovation intérieure qui permet d’accueillir la première exposition de la saison.

Une exposition attendue car elle accueillera 3 000 enfants, déjà inscrits par leurs écoles, autour des « portraits rigolos d’Arcimboldo ». Cela fait dix ans que le Carmel accueille le Musée en Herbe à travers ses expositions ludiques à destination des enfants et du grand public. Une manière originale de découvrir des œuvres classiques, et de mieux comprendre le travail des artistes. Léonard de Vinci, Picasso, Gauguin, Chagall… ont déjà été mis en boîte par ce musée. L’exposition sera à découvrir jusqu’au 20 avril.

D’autres artistes suivront durant l’année 2013 au Carmel. A commencer par le sculpteur Aitor Mendizabal dès le 29 avril où ses bronzes mêlent des fragments de corps féminins et des formes abstraites qui témoignent de la sensibilité de l’artiste et de sa réflexion qui balance entre latins et celtes, entre les mythes de la sexualité, de la fécondation et celui de la mort.

Autre sculpteur, dès le 17 juin, avec Mauro Corda. Un artiste de renommée internationale qui bouscule les idées reçues sur cet art. Des peintures le 23 septembre avec le Bigourdan Bruno Schmeltz et ses amis qui envahiront l’espace du Carmel jusqu’au 2 novembre. Puis l’année se conclura avec l’exposition d’Haino Van Damnitz, à l’invitation de la Fédération des Œuvres Laïques des Hautes-Pyrénées.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Le Carmel, 14 rue Théophile-Gautier à Tarbes. Ouvert du lundi au samedi, de 14 heures à 18 heures (sauf jours fériés).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>