Pour le maire de Tarbes, Gérard Trémège, le bon état des châteaux d'eau est important pour assurer une bonne qualité de l'eau courante aux Tarbais (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Pour le maire de Tarbes, Gérard Trémège, le bon état des châteaux d’eau est important pour assurer une bonne qualité de l’eau courante aux Tarbais (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

C’est le genre de travaux importants pour le quotidien des Tarbais mais qui ne se voit pas forcément. Pourtant, ce sont près de 600 000 euros qui sont investis actuellement par la Mairie de Tarbes dans la rénovation du château d’eau, installé près de la caserne des sapeurs-pompiers de Tarbes. Si l’édifice date des années 30, l’intérieur a déjà fait l’objet d’une forte modernisation. Car le service de l’eau nécessite des outils de pointe pour proposer une eau de qualité dans la ville. Et depuis quelques jours, les ouvriers travaillent à l’intérieur du château, sous plusieurs milliers de mètres-cube d’eau, pour assurer une étanchéité de la cuve, à l’intérieur de la première tour du château d’eau, avant de remplacer les équipements hydrauliques majeurs de l’ouvrage (tuyauteries, distribution, vidange…).

Si le château d’eau n’est pas le seul élément de distribution de l’eau sur la ville de Tarbes, il est un des maillons importants aux heures de pointe. Ce sont ses réservoirs qui vont permettre à tous les Tarbais de passer à la salle de bains et aux toilettes le matin, tous à la même heure, afin d’assurer ce surcroît de consommation au même moment. Après s’être rempli durant la journée grâce aux différents points de captage autour de la ville, il sera de nouveau utile le soir lorsque tout le monde est dans ses foyers.

D’autres travaux seront nécessaires dans la seconde tour du château d’eau. La ville de Tarbes envisage également des travaux de remise en état de l’édifice installé sur le site de l’Arsenal. Ces « tours » devraient également faire l’objet d’une décoration extérieure afin de les rendre plus agréables dans le paysage urbain.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>