La Sécurité routière expliquée aux collégiens de Paul-Eluard à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La Sécurité routière expliquée aux collégiens de Paul-Eluard à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Entre les jeu de société sur le codes de la route et le simulateur de vitesse en scooter sur grand écran, les élèves de 3e du collège Paul-Eluard de Tarbes ont pu découvrir la Sécurité routière sous un aspect très pratique durant quelques jours. Grâce à la participation de la Maïf, des services de police de Tarbes et de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, ces ateliers très pratiques permettront à tous les jeunes de rouler en toute sécurité, que ce soit en vélo ou en scooter. Car quelques règles de base sur le code de la route sont souvent nécessaires pour éviter des accidents parfois tragiques. C’est ce qu’a rappelé la directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées lors de sa venue dans l’établissement tarbais. Des lumières en état de marche sur le vélo au gilet jaune (la nuit mais aussi en journée quand le temps est au gris), sans oublier des freins en état de marche ou le respect des feux rouges et des panneaux stop… autant d’éléments quotidiens qu’on oublie trop souvent quand on est adolescent et en vélo.

Ce qui a permis au représentant de la police, comme de la Préfecture, de rappeler que tous ces éléments sont obligatoires, et que des contraventions peuvent être mises à des cyclistes ! Mais avant d’entamer la phase répressive, les services de la Préfecture et de la Sécurité Routière veulent développer les initiatives d’information et de prévention, comme au collège Paul-Eluard de Tarbes, dans l’ensemble des établissements scolaires des Hautes-Pyrénées.

En attendant, les collégiens tarbais ont pu recevoir un gilet jaune offert par la Préfecture, et pour certains d’entre eux qui n’en n’avait pas encore, un kit lumière à installer sur son vélo… au plus tôt !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>