L'Oramip a déclenché l'alerte à la pollution de l'air pour ce dimanche dans les Hautes-Pyrénées (Illustration).

L’Oramip a déclenché l’alerte à la pollution de l’air pour ce dimanche dans les Hautes-Pyrénées (Illustration).

Sur le département des Hautes Pyrénées, l’ORAMIP mesure ce dimanche 16 mars 2014 des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur les 24 dernières heures. Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 avril 2012, le préfet des Hautes Pyrénées met en œuvre la procédure d’information et de recommandation du public.

La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air à fortes concentrations en particules en suspension en provenance du nord ouest de la région avec l’accumulation des émissions locales de celles-ci par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les  industries ou les émissions naturelles.

Une masse d’air fortement chargée en particules fines est entrée dans la région cette nuit entrainant une élévation importante des concentrations. Les conditions météorologiques ont favorisé l’accumulation de ces particules dans les basses couches de l’atmosphère faisant ainsi augmenter les concentrations au voisinage du sol. Les concentrations de particules fines devraient rester élevées au minimum jusqu’à la nuit prochaine.

Cette procédure est valable pour la journée du dimanche 16 mars 2014.  Un point sera fait vers 17 heures avec prolongation par prévision à la journée du 17/03/2014 si nécessaire.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Source : www.oramip.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>