Les produits des Hautes-Pyrénées seront à l'honneur à Terro'art (Tarbesinfo Images, Archives).

C’est le rendez-vous des amateurs de gastronomie et d’art. Un lieu unique où les artistes sont autant devant un chevalet que derrière les fourneaux. Ce samedi 24 septembre 2011, l’Office de tourisme de Tarbes, les Tables du Lys Bigourdan et la Mairie de Tarbes accueillent toute une palette de passionnés des belles et bonnes choses avec Terro’Art. Sous la Halle Marcadieu, et en entrée gratuite, vous pourrez profiter de nombreuses animations de 10h30 à 23 heures.

Deux repas marqueront ce rendez-vous. Le midi, des tables d’hôtes vous attendront autour du menu découverte avec une sélection de produits du terroir de Bigorre, servi de 12 heures à 15 heures. Le soir, de 19 heures à 22 heures, ce même Menu Découverte sera animé par le groupe folklorique Les Vaillants d’Ossun.

Tout au long de la journée, les producteurs des différentes filières du terroir seront présents pour vous faire découvrir leurs viandes, légumes et vins produits sur la terre bigourdane. Autour du traditionnel Haricot tarbais, Porc noir de Bigorre et Madiran AOC, vous pourrez découvrir également l’oignon de Trébons, les produits et vins biologiques, la châtaigne des Baronnies, la Poule gasconne ou encore le piment d’Espellette. Des dégustations seront proposées, et même de la cuisine avec la fabrication durant la journée de gâteaux à la broche.

Pour être sûr que les messieurs viendront le matin, les organisateurs ont pensé à diffuser en direct et sur écran géant le match de Coupe du Monde de rugby France – Nouvelle Zélande.

Parmi les autres exposants, le Carré du Chocolatier est devenu un incontournable. Des fabricants et de grands maîtres du chocolat seront présents pour vous faire découvrir des pièces en chocolat unique.

Les voitures anciennes avec l’Embiellage d’Or, la reconstitution d’une étape du Tour de France 1910 avec des vélos d’époque, le concours de tables dressées, les Amis des Arts et leur peinture, les œuvres es Meilleurs ouvriers de France, et un espace Salon de Thé seront également sur un programme dont l’entrée reste gratuite.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>