Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du groupe Républicains & Territoires au Conseil Régional de Midi-Pyrénées, s'inquiète de l'état de la voie ferrée reliant Tarbes à Toulouse (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du groupe Républicains & Territoires au Conseil Régional de Midi-Pyrénées, s’inquiète de l’état de la voie ferrée reliant Tarbes à Toulouse (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Au lendemain de l’incident survenu sur la ligne Tarbes/Toulouse, Gérard Trémège a tenu, en sa double qualité de maire de Tarbes et de président du groupe Républicains et Territoires au Conseil Régional, à interpeller le nouveau directeur régional de Réseau Ferré de France Pierre Boutier sur l’urgence à accélérer et à achever le renouvellement des rails sur cet axe structurant du réseau ferroviaire régional qu’empruntent quotidiennement 8 000 voyageurs. Voici les principaux extraits du courrier qu’il vient de lui adresser.

« Le 26 novembre dernier, une équipe de maintenance de la SNCF a mis en lumière un grave incident (absence d’un rail de 129 cm de long sur la voie Tarbes/Toulouse à hauteur de Carbonne) qui, s’il n’a heureusement pas occasionné d’accident, a suscité de légitimes inquiétudes de la part des usagers et de très vives préoccupations de la part des élus locaux.

8 000 voyageurs empruntent quotidiennement la ligne Tarbes/Toulouse. Ils doivent pouvoir voyager dans des conditions de sécurité optimales.

A l’issue de l’audit du réseau ferroviaire régional conduit en 2006, lequel avait mis en évidence le mauvais état de la ligne Tarbes/Toulouse dont les rails datent de 1962, RFF s’était engagé, en tant que propriétaire, à rénover cet axe structurant du réseau ferroviaire régional.

Si des travaux ont été entrepris depuis 2009 permettant le renouvellement partiel des rails, l’incident survenu le 26 novembre dernier invite à les accélérer afin de les achever dans les meilleurs délais. On ne saurait transiger avec la sécurité des voyageurs.

Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer la nature et le calendrier de réalisation des travaux que RFF entend conduire sur la voie ferrée Tarbes/Toulouse afin de garantir la pérennité et la sécurité de cet axe essentiel pour la mobilité des Midi-Pyrénéens ».

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>