Une convention unie l'ensemble Pradeau La Sède Saint-Pierre de Tarbes et les professionnels du secteur pour ce nouveau BTS en alternance (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Une convention unie l’ensemble Pradeau La Sède Saint-Pierre de Tarbes et les professionnels du secteur pour ce nouveau BTS en alternance (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les évolutions techniques offrent parfois de nouveaux métiers. C’est le cas avec le secteur liée aux nouvelles technologies et à l’environnement. Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a validé l’ouverture d’une nouvelle formation en alternance au lycée Pradeau La Sède Saint-Pierre à Tarbes, dès la rentrée de septembre 2014.

16 places en apprentissage sont ouvertes pour un BTS Technico-commercial Energie et Environnement. « C’est une formation montée en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de l’Education Nationale des Hautes-Pyrénées et le Centre de formation de Pradeau La Sède Saint-Pierre. Nous allons ainsi associer les compétences de l’enseignement public et privé, mais aussi les besoins du monde professionnel avec la FNAS et la Capeb », explique Jean-Marc Courtade, chef d’établissement de l’Ensemble Pradeau La Sède Saint-Pierre.

Cette nouvelle formation BTS en alternance complétera l’offre privée de l’établissement, avec un diplôme quasiment unique en France, puisque trois établissements seulement proposent cette formation.
Pour l’occasion, la Capeb des Hautes-Pyrénées et la Fédération française des négociants en appareil sanitaire (FNAS) se sont associés pour sensibiliser leurs professionnels aux contrats d’apprentissage dans ce nouveau secteur. « Le 1er janvier 2015, les travaux de rénovation énergétiques seront soumis à la qualification RGE des entreprises. Nous avons besoin des salariés qui sont à la fois techniciens et commerciaux pour bien connaître les produits de nos entreprises et proposer des solutions adaptées à leurs clients », complète Raphaël Flipo, directeur général de la FNAS.

La formation se déroulera sur deux ans, avec 1 400 heures de cours et encore plus de pratique dans les entreprises. Elle se tiendra dans les locaux du CFA 65 (au sein du lycée Sixte-Vignon), de Pradeau La Sède Saint-Pierre et des entreprises qui accepteront de former ces jeunes salariés en alternance. Pour postuler, il faut, de préférence, avoir un bac S, STL, STMG ou STI2D, ou bien un Bac Pro industruel, TMSEC, TISEC ou TFCA.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

+ d’infos sur www.pradeaulasede.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>