Gérard Trémège auprès des soldats du 1er RHP et du 35e RAP de Tarbes, au Tchad (DR - Cirat).

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, s’est rendu au Tchad du 16 au 19 juillet 2011, afin de rendre visite aux militaires des deux régiments tarbais (1er RHP et 35e RAP) déployés sur place depuis le début du mois de juin. Ils sont intégrés aux éléments français au Tchad (EFT), dans le cadre de l’opération Epervier.

Le colonel Jacques de Montgros, chef de corps du 1er RHP et commandant le Groupement Terre des EFT a présenté au maire l’ensemble des missions dévolues aux parachutistes tarbais : protection des intérêts français (les ressortissants notamment), capacité d’intervention dans cette région de l’Afrique, aide à la population, par la réalisation d’infrastructures (dispensaires, écoles) et d’assistances médicales dans le cadre de tournées en province, coopération avec l’armée tchadienne.

Gérard Trémège a ainsi pu visiter un chantier de construction d’un dispensaire dans le village de Médée, en étroite coopération avec les acteurs locaux, et y a distribué des fournitures scolaires. Il s’est entretenu avec les soldats des Hautes-Pyrénées répartis sur l’ensemble du territoire et a assisté à une campagne de tir combinant les différents moyens terrestres et aériens présents sur ce théâtre. Il a surtout constaté de visu tout l’allant, l’enthousiasme et le professionnalisme dont font preuve les parachutistes bigourdans au quotidien.

Les militaires tarbais déployés au Tchad ont été très sensibles à cette visite qui a illustré, une fois de plus, les liens étroits qui les unissent tant à la ville qu’à toute la population tarbaise.

1er RHP.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>