Gérard Trémège et Jean-Luc Moudenc, présidents de Tarbes Lourdes Pyrénées et Toulouse Métropole, ont décidé de mettre leurs forces en commun (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Gérard Trémège et Jean-Luc Moudenc, présidents de Tarbes Lourdes Pyrénées et Toulouse Métropole, ont décidé de mettre leurs forces en commun (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis plusieurs mois, les élus des Hautes-Pyrénées multiplient les appels du pied à destination de leurs homologues palois et béarnais sur l’air du « ensemble, on est toujours plus fort ». Mais faute de réactions, c’est vers la préfecture de la Région Occitanie que les regards se portent désormais.

Alors que l’été est encore dans toutes les têtes, Gérard Trémège et Jean-Luc Moudenc se sont retrouvés dans les locaux de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, aux portes de l’aéroport de Tarbes, pour un premier acte qui se veut fondateur.

Entre l’agglomération et Toulouse Métropole, une « déclaration d’intention en vue d’une coopération » est désormais signée. Car entre le cœur économique d’Occitanie et l’agglomération la plus éloignée de l’attractivité toulousaine, il fallait arriver à tisser des ponts pour s’entraider.

«L’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées est la plus éloignée d’Occitanie. Nous voulons voir comment on peut s’inscrire dans la dynamique de la Métropole toulousaine pour sortir de l’isolement géographique, et s’appuyer sur sa dynamique positive », explique Gérard Trémège, le président de l’agglomération des Hautes-Pyrénées. « Nous voulons faire jouer les solidarités et montrer qu’on fait parti de la même Région, de la même famille. »

La Télé de Tarbes >> Gérard Trémège, président de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, parle du partenariat avec Toulouse Métropole.

Une vision partagée par le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, qui a développé un Dialogue Métropolitain. Après un premier échange avec Montpellier, lors de la création de la grande région Occitanie, un premier axe a été mis en place avec le Gers, à travers le Pays des Portes de Gascogne. « Plus les métropoles françaises monteront en puissance, et plus elles auront des devoirs vis-à-vis de leur environnement régional », rappelle Jean-Luc Moudenc. « L’idée est d’aller plus loin, et de collaborer sur plusieurs thématiques. »

Entre Toulouse Métropole et les Hautes-Pyrénées, le patrimoine, le tourisme et l’alimentaire seront au cœur des premiers axes de collaboration. « 70% des Toulousains ne sont pas nés à Toulouse. Et ils ne connaissent pas suffisamment l’environnement de la Métropole », explique Jean-Luc Moudenc. De même, la seule ville de Toulouse doit fournir 34 000 repas pour ses écoles et ses maisons de retraite. Autant de débouchés pour les entreprises et les producteurs d’Occitanie et des Hautes-Pyrénées.

La Télé de Tarbes >> Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, parle du partenariat avec l’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées.

Les premières discussions vont désormais démarrer entre les services des deux institutions, pour des premiers actes avant la fin de l’année. Car Jean-Luc Moudenc et Gérard Trémège n’entendent pas laisser ce début de collaboration au simple moment de sa signature.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>