Trois skieurs originaires de Bordeaux et Poitiers ont été retrouvés morts sous une avalanche à Cauterets (Pyrénées Tarbes).

Trois skieurs originaires de Bordeaux et Poitiers ont été retrouvés morts sous une avalanche à Cauterets (Pyrénées Tarbes).

La semaine aura été dramatique dans les stations de ski des Hautes-Pyrénées. Après la coulée de neige qui a emporté un jeune skieur de 19 ans à Gavarnie, c’est sur la station de Cauterets qu’une avalanche mortelle s’est produite.

La coulée de neige s’est produite mercredi après-midi sur une zone hors piste du domaine skiable de Cauterets. Rapidement, trois skieurs, qui évoluaient sur la zone hors piste selon les premiers éléments de l’enquête, sont portés disparus. Les secours vont alors tout mettre en œuvre pour retrouver les trois personnes dès la fin d’après-midi.

Ce jeudi matin, les recherches ont repris avec l’appuie d’un hélicoptère, de trois équipes cynophiles et de 15 CRS et gendarmes spécialistes de la montagne. Dans la station, un poste de commandement est activé autour de la sous-préfète d’Argelès-Gazost pour assurer la coordination des secours. D’autant que la zone est restée dangereuse, avec de nombreuses coulées de neige qui ont compliqué le travail des secouristes.

C’est le système de secours d’un des skieurs qui va permettre de retrouver la première victime. Les deux autres vont être ensuite repérées en fin de matinée. Les trois hommes, âgés de 29 et 38 ans, originaires de Bordeaux et de Poitiers, vont être retrouvés sans vie.

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour accueillir les familles des trois victimes arrivées sur place dans la matinée.

Avec le redoux enregistrés sur les Pyrénées ces dernières heures, la plus grande prudence est de mise dans les stations de ski. Il est fortement conseillé aux skieurs de rester sur les pistes balisées et sécurisées par les pisteurs des stations.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>