Le SMTD 65 met des broyeurs individuels de végétaux à la disposition des habitants du secteur de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes).

Le SMTD 65 met des broyeurs individuels de végétaux à la disposition des habitants du secteur de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes).

Ne plus avoir besoin d’aller jusqu’à la déchetterie quand on coupe des arbres ou des arbustes, ne plus devoir utiliser sa voiture et gagner du temps, c’est l’ambition de ce nouveau service mis en place par le SMTD 65 (Syndicat mixte du traitement des déchets des Hautes-Pyrénées) et la Mairie de Séméac.

Après Odos, c’est une autre commune de l’agglomération de Tarbes de bénéficier de ce service gratuit proposé par le SMTD : la mise à disposition d’un broyeur de végétaux, pour gérer ses déchets directement à la maison. Pour le Syndicat mixte, c’est l’occasion de réduire une partie du volume de déchets verts déversés dans les déchetteries de l’agglomération tarbaise.

Pour les habitants, un gain de temps et la création de déchets de jardin utilisables pour le paillage ou le compostage. Alors que l’hiver arrive à grand pas, c’est aussi un moyen de faire des économies et d’ajouter une petite touche écologique dans son jardin.

Dès le 1er novembre 2018, deux broyeurs individuels de déchets verts seront mis à disposition des habitants par le SMTD 65. La Mairie de Séméac se chargera de la gestion quotidienne, en assurant leur bon fonctionnement et le prêt aux habitants. Attention, les déchets ainsi broyés devront rester dans votre jardin. Le but est de favoriser leur réutilisation. Avec les appareils, ce sont dix fois moins de déchets verts qui seront ainsi produits.

Si vous avez prévu de tailler vos arbres et vos arbustes durant ces vacances de Toussaint, il ne vous rester plus qu’à prendre contact avec la mairie de Séméac (mais aussi d’Odos).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>