Soldats romains, chevaliers ou hussards napoléoniens, l'histoire se mêle au pied du Château de Montaner (Photo DR).

Soldats romains, chevaliers ou hussards napoléoniens, l’histoire se mêle au pied du Château de Montaner (Photo DR).

Et si vous profitiez de votre dimanche ensoleillé (si, si…) pour vous balader dans l’histoire ? Avant de faire résonner tambours et trompettes au mois de juillet, les Amis du Château de Montaner (Pyrénées-Atlantiques) vous donnent rendez-vous ce dimanche 1er avril 2018 pour un voyage dans le temps.

La Doloréane ne sera pas indispensable pour ce rendez-vous dans la tour de Gaston Fébus. Dès 10 heures, le voyage dans l’histoire sera garanti grâce à la présence de nombreux artistes et bénévoles passionnés.

Vous pourrez ainsi découvrir la vie au temps des Romains, la forge gallo-romaine, le Moyen Age avec ses campements et son artisanat, mais aussi des scènes de combats avec les associations Fébus Aban, les Archers de Fébus, la Commanderie de Pyrène, les Ribauds de Pacoy et les 7 Vallées Pyrénéennes.

Et pour ceux qui préfèrent les combats plus récents, les soldats de Napoléon et les Poilus de la Guerre de 14-18 seront aussi de la fête. Et pour les passionnés, deux conférences sur le Montanérès au XIe siècle, et sur Gaston Fébus seront proposées à 15 heures et 15h30.

C’est la troisième année que les Amis du Château de Montaner ouvrent leur saison autour de cette Fête de l’histoire, en entrée gratuite. Une façon ludique de découvrir l’histoire, mais aussi un moment de fête pour les enfants avec une chasse aux œufs dès 16 heures.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>