Les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées, aidés par leurs collègues des Pyrénées-Atlantiques, ont lutté toute la nuit contre l'incendie qui ravageait l'usine Toupnot à Lourdes (Photos DR, SDIS 65).

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées, aidés par leurs collègues des Pyrénées-Atlantiques, ont lutté toute la nuit contre l’incendie qui ravageait l’usine Toupnot à Lourdes (Photos DR, SDIS 65).

Si l’incendie n’a pas fait de blessés parmi les employés présents dans l’usine Toupnot à Lourdes (Hautes-Pyrénées), les dégâts sont énormes ; « Plusieurs millions d’euros », selon le PDG Rémi Arnault de Sartre, interrogé par nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées.

Le feu s’est déclaré vers minuit, au cœur de la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier 2019. Ce sont des employés qui ont prévenu les sapeurs-pompiers venus en force de Lourdes puis des Hautes-Pyrénées. 63 soldats du feu et quinze engins ont lutté contre les flammes durant toute la nuit. Des flammes qui ont ravagé la moitié du bâtiment de production, et notamment une partie de la chaîne de production et du stock de produits déjà fabriqués.

Les équipes des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées ont été renforcés par leurs collègues spécialisés dans les risques chimiques, venus des Pyrénées-Atlantiques. Des risques qui ont conduit une trentaine de riverains a été évacués de la zone durant quelques heures.

Un millier de tonnes de marchandises sont partis dans l’incendie qui a ravagé près de 5 000 m2 de bâtiment, et fragilisé la structure métallique qui accueille la production des plats cuisinés et du corn-beef vendus à l’international.

Il faudra de très nombreuses semaines pour reprendre le travail pour les 76 salariés de l’usine Toupnot qui se retrouvent, depuis ce jeudi matin, en chômage technique. Le site est installé à Lourdes, près de la gare SNCF dans le quartier de Sarsan, depuis 1932.

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.

Sources : SDIS 65, La Nouvelle République des Pyrénées.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>