Pierre a intégré les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes (Photo DR).

Pierre a intégré les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes (Photo DR).

Petit Pierre, c’est l’expression affectueuse que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes réservent à leur petit dernier de 17 ans (un record de précocité !) qui a rejoint le groupe en début d’année pour s’y adapter très rapidement, et même parfaitement, avec sa voix sûre de baryton, qui, fraîche et pure, fait merveille au sein du pupitre dont la moyenne d’âge… est un peu plus élevée…

Pierre a toujours été passionné par le chant depuis son jeune âge, où il s’est essayé avec son père qui faisait partie de la chorale d’Aureilhan, qu’il a rejointe aussi. Comme les chanteurs sont une grande famille et s’écoutent les uns et les autres, l’enthousiasme et le talent de Pierre furent remarqués par un solide membre actif des Chanteurs Pyrénéens qui lui proposa de venir voir et Pierre… tomba dans la marmite, émerveillé par les chants, l’ambiance, les voyages, et l’amitié qui unit. Il s’est alors lancé à corps perdu dans l’apprentissage du répertoire et a étonné les choristes chevronnés par ses capacités, sa bonne humeur, son rire et son talent, heureux de partager une aventure improbable qu’il n’avait pas imaginée.

Dimanche 25 novembre 2018 à Laloubère (Pays de Tarbes) où les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes honoraient la Sainte-Cécile, après la matinée à Barbazan-Debat, Pierre entra officiellement dans la carrière en interprétant devant l’assistance des invités et des chanteurs anciens ou en exercice, « son chant d’intronisation : Le voltigeur », qui fut salué par une pleine et chaleureuse ovation.

Tout cela à 17 ans, avec joie et enthousiasme dans un groupe dont la moyenne d’âge dépasse la cinquantaine ! C’est dire que le chant unit, rassemble les générations et participe à une certaine cohésion sociale.

17 ans, c’est la limite d’âge des «Petits Chanteurs du Chœur National de la Principauté d’Andorre» de 8 à 17 ans, formation d’une qualité vocale exceptionnelle, que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes accueilleront en concert de Noël à l’Église Saint-Jean de Tarbes, le samedi 22 décembre 2018 à 21 heures. Pierre, «l’aîné» sera alors très fier de montrer aux jeunes andorrans que, faute d’une maîtrise locale d’enfants et adolescents, il est directement entré chez les « grands » ! Il interprétera d’ailleurs, devant le grand public habituel du concert, un solo de refrain de chant de Noël… qu’il sait déjà parfaitement !

Pour en savoir plus sur ce concert de Noël dont la billetterie est ouverte auprès de l’Office de Tourisme de Tarbes, du réseau Ticketmaster, et de tout Chanteur Pyrénéen, consultez le site www.chanteurs-pyreneens.fr  ou appelez au 06 03 63 38 54.

Pour Pyrénéesinfo Tarbes, Robert Domec.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>