45 personnes en situation de handicap ont reçu leur portefeuille de compétences, pour un retour vers l'emploi (Photo DR).

45 personnes en situation de handicap ont reçu leur portefeuille de compétences, pour un retour vers l’emploi (Photo DR).

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2018, une remise de portefeuilles de compétences a eu lieu mercredi 21 novembre 2018 dans les locaux de la Cité administrative Reffye à Tarbes.

Quarante-cinq personnes en situation de handicap ont reçu, des mains de Béatrice Massoulard, Responsable de l’UD Hautes-Pyrénées de la DIRECCTE Occitanie, les documents officiels valorisant leur savoir-faire professionnel.

Cela porte à 130 le nombre de portefeuilles de compétences remis depuis la mise en place de ce dispositif en 2011, et place les Hautes-Pyrénées au premier rang en Occitanie des départements mobilisés sur la reconnaissance d’acquis professionnels de ce public.

Déployé par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), le dispositif RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels) s’inscrit dans le principe de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, reposant sur le principe d’égalité des chances en matière de reconnaissance d’acquis professionnels.

Il permet aux personnes travaillant en milieu protégé et ayant des difficultés pour accéder aux certifications professionnelles classiques, d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences. La validation est attribuée par un jury de professionnels attestant de réels savoir-faire transférables dans les environnements autres que celui du travail en secteur protégé.

Quatre établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT), cinq Instituts Médico-Educatif (IME) et Institut Médico-Professionnel (IMPRo) se sont engagés dans cette démarche du « gagnant/gagnant » tant pour l’encadrement que pour les personnes accompagnées.

Pyrénéesinfo Tarbes.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>