Gérard Trémège a présenté la feuille de route pour l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées autour de six projets structurants et innovants (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Gérard Trémège a présenté la feuille de route pour l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées autour de six projets structurants et innovants (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Et si l’agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées se dotait d’un centre pédagogique et ludique autour des nouvelles technologies ? Un Espace « Universciel » qui mêlerait réalité virtuelle, regards vers le ciel et technologies aéronautique.

C’est le projet inscrit dans le programme d’actions pour les cinq ans à venir par l’équipe de Gérard Trémège. Le président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées a présenté ce jeudi 30 novembre 2017 les grands projets structurants qui pourraient marquer les prochaines années des trois pôles.

Le projet le plus étonnante est cet Espace « Universciel » prévu pour le pôle Centre, autour de la zone aéroportuaire. « C’est un concert inédit autour des sciences de l’espace, la connaissance de l’espace, les savoir-faire aéronautique et aérospatial et la réalité virtuelle », explique Gérard Trémège. « Tous les partenaires que nous avons contacté (la ville de Huesca qui s’est doté d’un parc ludique autour des sciences et de l’espace, Fleurance, la Cité de l’Espace à Toulouse, la Cité des Sciences à Paris, MK2VR…, NDLR) nous ont engagé à le faire rapidement, car il y a une opportunité à saisir », ajoute le président de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. 3 millions d’euros pour un bâtiment de 1 500 m2 et autant pour le matériel et les logiciels permettraient de créer, d’ici deux ans, un espace attractif pour tout le territoire, autour de domaines et de technologies qui dépassent l’effet de mode. Alliant le ludique, le pédagogique, mais aussi des espaces pour les professionnels et les jeunes entreprises, cet espace innovant devrait un des projets les plus innovants des Hautes-Pyrénées depuis l’ouverture au public du Pic du Midi.

Mais les projets structurants ne s’arrêtent pas aux nouvelles technologies. 40 millions d’euros d’investissements sur cinq ans pourraient être programmés. « Avec 30 à 40 % de subvention, l’agglomération est en mesure de faire face à ces investissements », explique Gérard Trémège.

Sur le pôle centre, une base de tourisme équestre est envisagée autour de Bénac. Sur le pôle Sud (autour de Lourdes), c’est une valorisation du Pic du Jer pour en faire un véritable spot sportif de référence international autour du VTT qui est proposé. Mais aussi la création d’un auditorium de 500 à 2 000 places permettant d’offrir des spectacles comme des séminaires. Outil complémentaire du Parc des expositions de Tarbes, il s’appuierait sur la capacité hôtelière de la ville de Lourdes.

Pour le pôle Nord (autour de Tarbes), l’Atelier des sports dans le Bâtiment 313 est relancé. Voté à l’unanimité par le conseil du Grand Tarbes sous la présidence de Gérard Trémège, puis remisé sous la présidence de Charles Habas, une nouvelle étude a été lancée pour sa réalisation. L’autre projet concerne la création d’une nouvelle médiathèque sur l’agglomération de Tarbes. Là encore, l’étude a été lancée par l’ancienne équipe du Grand Tarbes. « J’ai décidé de ne pas l’interrompre. C’est un besoin évident à satisfaire », rappelle Gérard Trémège. Tout en précisant que si l’Atelier des Sports était réalisé, la Médiathèque attendrait que d’autres projets structurants sur les pôles Sud et Centre soient réalisés.

Faire rayonner l’agglomération dans la Région Occitanie, repenser les entrées d’agglomération pour leur offrir un visage accueillant, soutenir le développement économique en repensant les zones d’activités, favoriser le développement culturel dans toute l’agglomération… sont autant de chantiers qui font aussi parti de la feuille de route présentée au conseil communautaire de ce jeudi soir pour les élus de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>